La réalisation des semelles isolées en 4 étapes

fondation d'un bâtiment

La construction d’un nouveau bâtiment doit reposer sur des fondations solides. Il existe différents types de fondations selon la structure à ériger. Il est possible de réaliser une semelle filante s’il s’agit de la construction d’un mur. Mais s’il s’agit d’une construction sur poteau, il est préférable de renforcer la base avec une semelle isolée ou une semelle ponctuelle. Ce type de structure peut également servir pour optimiser la solidité d’une structure déjà existante, comme le renforcement d’une cave voûtée. Voici les étapes indispensables pour réaliser une semelle isolée.

L’étude préalable

L’art de la maçonnerie est un travail de précision et il est indispensable de procéder à des calculs minutieux avant la réalisation effective des travaux, surtout s’il s’agit de fondations. En effet, il est important que cette structure puisse supporter le poids du bâtiment entier, car la fondation utilisée pour une maison en brique n’est pas la même que pour une maison en bois. De plus, la construction d’une semelle doit respecter les normes du DTU 13.11 pour pouvoir obtenir un permis de construire pour le projet. De ce fait, il est recommandé de contacter des organismes spécialisés en construction pour définir les dimensions de la semelle afin de garantir sa performance. Par ailleurs, il est important de bien choisir l’emplacement avant de commencer les travaux, car la structure du sol doit être étudiée pour garantir la sécurité des travaux. Ainsi, même si vous souhaitez réaliser vous-même votre semelle ponctuelle, il est indispensable de toujours vous faire assister par un professionnel qualifié, du moins pour le dimensionnement.

La réalisation des fouilles

Une fois que les dimensions et l’emplacement des semelles sont définis, il est temps de créer les fouilles. Toutefois, avant de creuser le trou pour l’ancrage de chaque semelle, il est impératif de procéder au terrassement du terrain. En effet, il faut niveler la surface avant de creuser pour garantir la fixation du futur poteau, ce qui assurera la sécurité du bâtiment. Pour ce faire, limitez d’abord la zone à creuser avec un spray de marquage en veillant à laisser 20 cm de plus pour votre espace de travail. Servez-vous d’une équerre de maçon et d’un cordeau pour tracer les sections et vérifiez bien que les diagonales correspondent aux dimensions prévues. Procédez alors au décapage de votre carré en vous servant d’un niveau à bulle. Enfin, il vous suffit de creuser jusqu’au niveau de profondeur nécessaire et rajoutez 10 cm pour préserver la semelle du gel. Enfin, il vous faudra verser une fine couche de béton de propreté pour créer les fonds de fouille et laissez au moins 24 heures avant de poursuivre la construction.

Le ferraillage

Pour renforcer la solidité de la semelle isolée, il est préférable de la réaliser en béton armé. De ce fait, il faudra utiliser des fers pour créer l’armature. En ce qui concerne le diamètre du fer à utiliser, il est conseillé de consulter des spécialistes, car le ferraillage doit aussi répondre aux normes du DTU. Vous devez ensuite aligner les fers et les relier avec des fils de fer pour les fixer. Il est important de laisser le ferraillage dépasser pour faciliter la continuité avec le poteau, si ce dernier doit être fait en béton. En disposant le fer dans le trou, il est impératif de respecter un angle droit avec le fonds de fouille, et ce, pour assurer l’horizontalité de la structure. De plus, il est important de tenir compte de l’enrobage pour éviter que la rouille ne détériore les fers du béton.

Le coulage du béton

Pour plus de sécurité et pour vous éviter des opérations fastidieuses pour le coulage du béton, il est possible de commander un béton prêt à l’emploi. Ainsi, vous devez estimer au préalable la quantité nécessaire, car il faut couler le béton en une fois pour garantir le séchage. Par ailleurs, il est important de bien étudier la qualité du sol avant de verser le béton dans la fouille. En effet, si le sol est stable, il est possible de réaliser le béton en pleine fouille. Cependant, il est préférable de créer un coffrage avec des planches de bois, surtout si la profondeur est assez importante. En versant le béton, il faudra utiliser une aiguille vibrante pour éviter les poches d’air et veiller à respecter les normes d’enrobage. Enfin, il faudra laisser un délai d’une journée avant d’enlever les coffrages et de combler les espaces libres avec du gravier ou des pierres concassées.

Laisser un commentaire

Retour en haut