Maison en brique : quels sont ses points forts et ses points faibles ?

maison en brique

Depuis l’Antiquité, de nombreux bâtiments patrimoniaux étaient érigés en briques de terre cuite. Actuellement, ce matériau est de plus en plus choisi par les adeptes du style contemporain en raison de ses innombrables avantages. Toutefois, il possède aussi ses défauts, comme tous les autres d’ailleurs. Vous envisagez de laisser place à la brique dans votre future construction ? Mais vous voulez connaître davantage les points forts et les points faibles de ce matériau avant de vous lancer dans les travaux ? Parcourez cet article.

La brique : un matériau très ancien

La brique est l’un des matériaux qui étaient utilisés depuis longtemps. En effet, elle servait déjà à construire des ouvrages depuis 2500 ans avant Jésus-Christ. Certains d’entre eux sont encore visibles jusqu’à maintenant, ce qui signifie que ce matériau a réussi à traverser le temps.

Au 19ème siècle en France, la brique était devenue un matériau phare des artisans de la construction. Dénommée « brique d’Écosse » , elle était d’abord de couleur ocre ou chamois et non pas rouge comme celle que nous voyons aujourd’hui. On l’utilisait à cette époque pour la fabrication de fours. Peu de temps après, on l’intégrait dans la construction de murs de façade (remplissage de façade en pierre, parement de façades latérales, façade principale…).

La matière première qui compose la brique, qui est l’argile cuite, est présente dans tous les pays du monde. Il n’est donc pas étonnant que ce matériau figure parmi les plus utilisés dans la construction. Il se retrouve à la 2ème place après le parpaing.

Maison en brique : quels avantages ?

Les professionnels de la construction et les propriétaires préfèrent la brique plutôt qu’un autre matériau en raison de ses multiples atouts.

Une longévité considérable

Opter pour la brique, c’est garantir la pérennité de votre construction. Grâce à ses propriétés mécaniques, ce matériau ne se dégrade pas dans le temps. Sa solidité et sa robustesse contribuent au montage de murs pouvant résister aux intempéries. On estime qu’une maison en brique peut durer jusqu’à 100 ans !

Une haute performance d’isolation

La brique vous procure du confort. Ses propriétés thermiques et hygrométriques font d’elle un matériau particulièrement isolant. Comparés aux murs de pierre ou de parpaing, ceux en brique sont plus respirants et garantissent par conséquent, une meilleure circulation de l’air intérieur et extérieur. Le confort acoustique entre également parmi les points forts de la brique. Tout cela pour vous dire qu’investir dans une maison en brique est un excellent moyen de réduire vos dépenses énergétiques.

Un atout esthétique

Une maison en brique vous offre une large personnalisation. En effet, vous pouvez appliquer tout type d’enduit sur la façade. Il est même possible de vernir cette dernière ou bien de la laisser sans revêtement pour plus d’authenticité. Qu’importe le style architectural choisi, la brique peut s’y adapter.

Un matériau écologique

La fabrication de la brique s’effectue de manière la moins polluante possible contrairement au parpaing. De plus, l’argile cuite qui compose ce matériau est 100 % naturelle et 100 % recyclable. En construisant une maison en brique, vous pourrez participer à la préservation de l’environnement.

Un matériau résistant au feu

La brique est un matériau incombustible. Ainsi, une construction en brique ne disparaît pas en cas d’incendie. De plus, elle n’émet pas de fumées toxiques (on le répète encore, c’est un matériau naturel).

Maison en brique : quels inconvénients ?

En raison du nombre restreint de briqueteries, la brique est devenue de plus en plus rare, ce qui fait augmenter son prix sur le marché. Comme elle s’utilise fréquemment en parement ou bien comme matériau de construction primaire, il vous en faut en grande quantité. Compte tenu de tout cela, le prix d’achat des briques sera important. À cela s’ajoute aussi le coût de la main d’œuvre qui peut varier selon le prestataire.

Par ailleurs, une construction en brique nécessite des fondations solides capables de supporter le poids de ce matériau. Son utilisation est limitée dans la construction de maisons de plain-pied ou à un étage.

Comme vous pouvez le constater, les points faibles de la brique sont moindres. N’hésitez pas à investir dans une maison en brique afin de bénéficier de ses atouts.

Laisser un commentaire

Retour en haut