Construire un mur en pierres sèches : nos astuces

Les murs en pierres sèches forment une structure authentique et esthétique souvent retrouvée dans les régions montagneuses. À l’opposé des murs de briques, ils sont conçus en entassant des pierres sans ciment pour les maintenir ensemble. Ils ont la particularité d’être très solides et peuvent résister des centaines d’années. Voici quelques conseils pour vous aider à construire un mur en pierre sèche.

Les matériaux utilisés

Il existe quelques particularités remarquables dans la construction du mur en pierres sèches. La plus étonnante de toute est l’absence de matériaux utilisés lors des constructions ordinaires. Lors de la construction de murs en pierres sèches, le ciment, le fer ou autres matériaux connus n’interviennent point. Les principaux matériaux utilisés sont les pierres naturelles. Elles interviennent tout au long du processus de construction. Il s’agit d’une technique de maçonnerie à sec. De ce fait, il est important de se faire aider par un professionnel.

Le tri et la sélection des pierres naturelles

Il s’agit de la première étape pour la construction d’un mur en pierres sèches. Pour cela, vous devez commencer par rassembler toutes les pierres naturelles présentes dans votre entourage. En tenant compte de votre localité, il peut s’agir de schiste, de calcaire ou même de granite. Pour certains, retrouver des pierres naturelles peut ressembler au parcours du combattant. Notez juste qu’elles sont souvent disponibles dans les carrières, sur les chantiers ayant subi un terrassement, etc.

Après le rassemblement des pierres, vous devez effectuer un tri rigoureux. À ce niveau, il est important de tenir compte de leur épaisseur et de leur forme. Priorisez les pierres de tailles moyennes. En ce qui concerne celles qui sont trop grandes ou trop petites, laissez-les en réserve.

La construction des fondations

Après avoir fait une sélection des pierres naturelles à utiliser, il est temps de construire les fondations. Pour cela, vous devez commencer par délimiter le terrain en vous servant de piquets. Il faudra ensuite le dégager, le nettoyer et l’aplanir. Il est important de respecter une profondeur moyenne de fondation de 30 cm. De plus, veillez à ce que la largeur de la fondation soit supérieure à celle du mur proprement dit. Cela participe à sa résistance. Pour finaliser la fondation, versez-y des cailloux en quantités suffisantes. Après un bon compactage, ils pourront servir de drainage et représenteront une base inébranlable pour le mur.

Installation de la première rangée de pierres

Pour mettre en place la première rangée de pierres, il est recommandé d’utiliser des pierres spécifiques. Il s’agit des pierres plates, bien épaisses, de grandes tailles et de même largeur. En effet, pour que le mur soit durable, il faut que la première rangée supporte son poids.

Il est également important de veiller à ce que la première rangée soit bien alignée. Pour cela, vous devez aligner les pierres stratifiées en suivant le sens du lit de carrière (verticalement). Cela permet d’éviter qu’elles ne se décomposent sous le poids des matériaux supérieurs lors de la construction.

La construction proprement dite

Après l’installation de la première rangée, la construction proprement dite peut démarrer. Vous devez alors ajouter au fur et mesure des pierres en prenant appui sur la couche inférieure de base. Cela permet de garantir l’équilibre des assises. Au fur et à mesure que vous montez le mur, inclinez-la légèrement vers l’arrière. Cela permet d’assurer sa solidité contre la poussée naturelle de la terre.

La finition

La dernière étape de la construction du mur est la finition. Elle consiste à ajuster les pierres naturelles utilisées de façon à bien les positionner. Cela permet de garantir la stabilité et la résistance du mur entier. Dans certains cas, vous aurez besoin de faire un ajout de soustilles. Il s’agit de petites pierres plates qui permettent de combler les vides entre les pierres.

Enfin, vous pouvez mettre quelques plantes de rocailles en terre dans les petits intervalles des murs. Elles permettent d’éviter l’installation des auxiliaires tels que les lézards et les guêpes.

Laisser un commentaire

Retour en haut