La maison est l’espace où l’on passe la majorité de notre temps. C’est également le lieu où l’on se sent le plus en sécurité. Elle doit donc être conçue de manière à pouvoir conférer ce sentiment de sérénité. Pour cela, sa modélisation doit impérativement suivre des règles strictes afin d’en garantir la solidité et le confort. Toutes les parties de la structure, y compris le toit, doivent être en mesure de protéger ses occupants des conditions extérieures.
Les travaux de charpente
La charpente est une base renforcée servant de support pour la couverture d’une maison. La charpente est au toit d’une maison, ce que le squelette est au corps humain. Conçue à partir de différents matériaux, notamment le bois, elle garantit la solidité de la structure. Elle sert également de support pour la pose des isolations intérieures de la toiture.
La couverture
C’est la structure qui va se poser au-dessus de la charpente. Elle constitue la partie extérieure, et donc visible, de la toiture. La pose de couverture demande une certaine minutie ; c’est la partie la plus exposée aux intempéries. Elle doit de ce fait être assez étanche pour ne pas céder et compromettre le confort à l’intérieur. Le consommateur peut avoir diverses options en ce qui concerne le matériau à utiliser. Son design esthétique doit également être pris en compte pour donner du charme à une habitation.
Les travaux d’isolation
L’isolation consiste à entreposer des matériaux isolants sur les parois d’une maison. Elle permet de renforcer son étanchéité face aux conditions extérieures. L’isolation permet également de stabiliser la température intérieure ; réduisant ainsi la consommation d’énergie.
Les couvreurs
Les couvreurs sont des professionnels spécialisés dans la conception de toitures. Ils effectuent la pose de charpente, la mise en place de la couverture et réalisent également les travaux d’isolation. Ils veillent à ce que toutes les pièces soient posées correctement. Avec une expérience confirmée dans ce domaine, ils sont capables de travailler avec différents matériaux de couverture telles les tuiles, les ardoises ou encore l’acier. La finition est soignée afin d’avoir un résultat alliant praticité, solidité et élégance.
Ils peuvent également effectuer des travaux de rénovation afin de remettre à neuf une toiture ancienne ou abîmée. Sous l’effet du temps et des intempéries, les matériaux constitutifs du toit se dégradent, des réparations sont donc nécessaires afin de restaurer leur apparence et leur solidité d’antan.
Des ouvriers polyvalents
-
- Le bardage
Outre la toiture, les couvreurs prennent également en charge différents travaux. Par exemple, ils peuvent effectuer le bardage des murs. Le bardage est l’ensemble des travaux permettant de recouvrir la partie extérieure d’une maison. Cette installation constitue en même temps un élément décoratif et une isolation extérieure. Le client aura également le choix quant au type de matériau utilisé (bois, zinc, PVC…).
-
- L’agrandissement de maison
Pour des nombreuses raisons, l’envie d’avoir un plus grand espace peut nous titiller. Là encore, ces professionnels peuvent intervenir en procédant à des travaux d’extension. Cette procédure peut s’effectuer par l’ajout de nouvelles pièces ou bien par la surélévation : par l’ajout d’un ou de plusieurs étages supplémentaires. Grâce à leur savoir-faire, la jonction de la nouvelle et de l’ancienne structure se fera sans encombre.
Une mesure d’accompagnement
Le constructeur s’assure d’accompagner son client durant toutes les étapes de son projet. Avant les travaux, des descentes sont effectuées afin d’établir un bilan sur leur faisabilité. Puis, il assiste le consommateur dans toutes les démarches administratives nécessaires visant à régulariser la construction. C’est seulement après que tout soit en règle, qu’il va établir un plan et un devis ; et éventuellement entamer les travaux si ceux-ci conviennent à son client.