Quel matériau pour votre couverture ?

Quel matériau pour votre couverture ?

Le toit, bien qu’il soit souvent négligé, ajoute une note d’esthétisme à une maison grâce à ses différentes caractéristiques. Il assure également de nombreuses fonctions dans votre vie quotidienne. En effet, il vous protège du soleil, des conditions météorologiques et des autres agressions extérieures. Mais au fil des années, il se fragilise et se détériore peu à peu. C’est la raison pour laquelle vous devez bien choisir le matériau qui va constituer votre toiture.

La lauze

La lauze est un matériau très utilisé pour concevoir une toiture. En effet, elle est dotée d’une forte capacité de résistance aux intempéries. Elle est également un excellent isolant, ce qui vous permet de bénéficier d’un confort optimal lors des saisons hivernales. Formée avec des pierres bien taillées, une toiture en lauze permettra d’améliorer la qualité esthétique de votre maison. Grâce à sa large gamme de coloris, vous pourrez personnaliser de façon originale votre couverture.

Le métal

C’est un matériau très apprécié pour sa résistance aux conditions/aléas climatiques, et surtout pour son étanchéité. De plus, il est capable d’empêcher la formation et la prolifération des mousses. En y apportant un entretien approprié et régulier, le métal ne se dégrade pas facilement.

En installant une toiture en métal, vous optez pour la facilité de pose. À titre d’information, cette couverture est idéale pour les bâtiments secondaires.

À part cela, il existe plusieurs types de toiture en métal, car les matériaux avec lesquels elle est conçue sont nombreux. Vous n’avez donc qu’à baser votre choix sur vos goûts, et surtout sur votre budget.

    • La toiture en acier inoxydable est la référence en terme de qualité. En fait, elle a la capacité de résister aussi bien à la corrosion qu’à la rouille.
    • La toiture en aluminium séduit un grand nombre de personnes malgré son coût. En effet, la souplesse de l’aluminium permet une installation très facilitée.
    • La toiture en cuivre, quant à elle, convient parfaitement à tous types d’architecture. Grâce à son aspect en forme de feuille, cette couverture vous permet d’avoir une toiture plus originale. Vous devez cependant bien l’entretenir afin de prolonger sa durée de vie. Sa capacité à résister au vent et à l’humidité fait de la toiture en cuivre un choix/une couverture de plus en plus prisée/prisé.

La tuile en terre cuite

La tuile se décline en plusieurs formes : tuile plate, tuile canal et tuile à emboîtement. Elle offre également une large gamme de coloris. Ce matériau est très utilisé pour concevoir des toitures à cause de sa solidité et surtout à son ininflammabilité. Grâce à sa durabilité, vous ne risquez pas de réaliser une réparation chaque année.

Le seul bémol de la toiture en tuile est son poids. Elle pèse très lourd, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel comme l’entreprise RAUMAIN pour l’installer. Cette dernière est spécialisée dans la construction et la rénovation de maisons dans le Médoc. Elle est également reconnue dans les travaux d’aménagement extérieur, dans la rénovation des façades, de charpente, etc.

L’ardoise

Ce matériau est très apprécié pour ses performances en matière d’isolation phonique et thermique ainsi que pour sa durabilité.

On compte généralement deux types d’ardoises qui ont chacun ses particularités : l’ardoise synthétique et l’ardoise naturelle. Cependant, on vous conseille d’opter pour cette dernière, car elle offre un rendu magnifique à votre habitation grâce à son aspect feuilleté.

La toiture en ardoise s’adapte également à toute forme de toit et à tout style d’architecture. De plus, elle ne requiert que peu d’entretien.

L’ardoise présente aussi un inconvénient : son poids assez lourd. Votre structure doit donc être assez solide pour pouvoir la soutenir.