Bien choisir le design de votre toiture en tôle

La toiture en tôle est très prisée du fait de ses nombreux avantages. En effet, la tôle est un matériau très léger. Elle est donc facile à poser et peut s’adapter à différents types de toitures. Elle est également très appréciée pour sa longévité. En général, sa durée de vie est comprise entre 10 et 30 ans. Côté prix, c’est la plus abordable. Pour ce qui est de l’esthétisme, c’est à vous de rendre votre toiture attrayante. Pour cela, vous devez bien choisir son design, en considérant certains points.

Le matériau

À l’heure actuelle, le marché de la tôlerie offre un large choix de matériaux présentant chacun ses points forts et ses points faibles. Vous devez donc bien l’analyser avant de faire votre choix.

L’acier

C’est le matériau le plus utilisé. En effet, l’acier est très facile à façonner. Son prix est abordable et sa durée de vie est très longue. Cependant, il nécessite un traitement de surface régulier pour éviter sa corrosion.

L’acier inoxydable ou l’inox

En tôlerie, l’acier inoxydable ou l’inox est un matériau très apprécié. Du fait du chrome et du nickel qu’il contient, il est particulièrement résistant à la rouille. Si vous recherchez une tôle solide pour votre toiture, l’acier inoxydable reste le meilleur choix. De plus, son coût est très intéressant.

L’aluminium

Les principaux avantages de l’aluminium sont sa forte résistance à la rouille et sa légèreté. Grâce à ces deux atouts, ce matériau est le plus utilisé après l’acier. À part son succès dans la tôlerie, l’aluminium est également très utilisé dans les luminaires du fait de sa très grande capacité de réflexion.

La forme

Plusieurs choix s’offrent à vous en termes de forme, car les différents matériaux cités en haut offrent de nombreuses possibilités. D’ailleurs, les fabricants ont conçu différentes formes de tôles afin de mieux répondre aux besoins du grand public.

La tôle imitation tuile

Comme son nom l’indique, cette toiture imite l’apparence de la tuile. Cette couverture est également connue sous l’appellation de bac acier imitation.

La tôle imitation tuile se présente sous forme de panneaux d’acier galvanisé, mesurant environ 1 m². Il est embouti de façon à adopter le relief de tuiles qui sont imbriquées les unes dans les autres. D’une manière générale, cette toiture est peinte afin de bien imiter la couleur des tuiles. Pour un meilleur effet trompe-l’œil, on lui ajoute parfois un fini granuleux.

En outre, la tôle imitation tuile est généralement utilisée lors d’une rénovation de la toiture. De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour remplacer votre toiture en fibrociment. Si vous souhaitez également aménager un garage en pièce à vivre ou aménager votre abri de jardin, la tôle imitation tuile reste la meilleure solution.

Les plaques ondulées bitumées

De forme rectangulaire, les plaques ondulées bitumées peuvent se présenter sous différents coloris. Vous pouvez donc choisir entre le rouge, l’ocre, le noir et le vert.

Les plaques ondulées bitumées sont également appelées « flexotuiles » ou « plaques de goudron ». Tout comme la tôle imitation tuile, ces plaques sont utilisées en rénovation afin d’étanchéifier et d’alléger une toiture.

Les plaques ondulées bitumées résistent mal à la chaleur et peuvent facilement se déformer. De ce fait, elles demandent un empannage ou un voligeage pour leur pose, car elles plient au fil du temps ou sous leur propre poids.

Les panneaux sandwich

Les panneaux sandwich en tôle se déclinent dans une grande variété de couleurs. Vous pouvez donc opter pour le rouge, le noir, le graphite, le vert, le marron ou le bleu. Ils existent également sous différentes formes : tuiles plates, tuiles rondes, etc. Ces panneaux peuvent aussi avoir de nombreuses apparences : effet vieilli, avec grain, lisse…

Vous cherchez un fabricant de toiture en tôle reconnu à Matoury ? Contactez l’entreprise PROFIL GUYANE. Elle est spécialisée dans le profilage et le pliage de bobines de métal.