Que faut-il prévoir lors de travaux de rénovation ?

Que faut-il prévoir lors de travaux de rénovation ?

Les documentaires sur les rénovations donnent souvent envie de rénover sa maison à son tour. Certes, les travaux ne sont pas simples, le plus important est de se poser les bonnes questions. Quel que soit le type de projet de transformation, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels puisque sa réalisation nécessite certains savoir-faire.

Quelles sont les démarches pour la rénovation d’une habitation ?

Avant de vous lancer, il est essentiel de vous demander sur ce que vous désirez rénover, pourquoi le faire et si vous avez le budget suffisant ?

Sachez qu’il existe plusieurs types de travaux de rénovation tels que :

  • les petits travaux qui consistent à refaire la décoration de votre intérieur comme la peinture, la pose de parquet, ou encore la pose de carrelage mosaïque… ;
  • la transformation de votre cuisine en cuisine ouverte, l’aménagement des chambres d’enfants et de la salle de bains… ;
  • les rénovations lourdes comme la reconstruction de la façade, la modification de murs porteurs, l’agrandissement de la maison, ou encore l’amélioration des performances énergétiques…

Vous ne devez surtout pas oublier de faire appel à des professionnels comme A.Z.C.S, qui est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation immobilière. Son équipe dispose d’un excellent savoir-faire pour réussir votre projet.

Quels que soient les travaux à effectuer, il est nécessaire de respecter différentes étapes afin de les réaliser avec succès. Voici en général les démarches que les spécialistes suivent pour réaliser un quelconque projet de rénovation :

  • En premier lieu, ils effectuent un état des lieux pour lister tout ce qu’il y a à rénover. Ils peuvent aussi se baser sur vos demandes ;
  • Ensuite, ils analysent la faisabilité des demandes pour éviter les mauvaises surprises au cours des travaux. Puis, ils définissent toutes les mesures à prendre en fonction du type et de l’ampleur des travaux ;
  • Enfin, ils préparent le devis afin que vous puissiez prévoir votre budget et estiment le délai d’exécution. Une fois que vous validez leur proposition, vous pouvez procéder aux différentes démarches administratives et ils peuvent entamer les travaux.

Quelles sont les réglementations en vigueur ?

Avant de vous lancer dans les rénovations, il est important de vérifier la réglementation en vigueur dans votre commune. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • le type de maison à transformer ;
  • la localisation géographique ;
  • si le local est classé en tant que monument historique ;

C’est en fonction de ces informations que vous connaîtrez les formalités à suivre. Afin de bien s’informer et pour être certain de remplir toutes les paperasses, il est important de se rapprocher de la mairie. En effet :

  • Si votre maison est classée en tant que monument historique, il faudra faire une déclaration préalable ou une demande de permis de construire auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Ensuite, il est nécessaire consulter un architecte du patrimoine ;
  • La procédure administrative à suivre est la même si la maison est située dans une zone protégée ou si les travaux engendrent la modification de son aspect extérieur. ;
  • Si les travaux ne concernent que les espaces intérieurs (pose de revêtement, création de cloisons, etc.), vous n’avez pas besoin de faire une demande auprès de la mairie.