Décidez-vous : Rénovez votre maison.

Décidez-vous : Rénovez votre maison.

Beaucoup de personnes ont du mal à se décider pour la rénovation de leur logement. Des questions telles que quand, comment, pourquoi rénover la maison reviennent tout le temps pour prendre (ou non) la décision de remettre à neuf votre maison. Découvrez à travers ces lignes les étapes essentielles pour pouvoir sauter le pas.

Diagnostiquer les travaux à exécuter

Pour ne pas travailler dans le doute, mieux vaut revoir au peigne fin toute la maison et lister ce qu’il y a à réparer. Dans cette optique, vous serez mieux préparé aux travaux de rénovation à effectuer. Il est d’ailleurs essentiel de faire appel à des professionnels ou des artisans pour un résultat efficace.

Avant n’importe quelle retouche, il faut d’abord diagnostiquer tous les moindres recoins à réparer. Des études thermiques aux installations électriques en passant par le constat de l’état de la toiture, du mur à celui de l’assainissement, il ne faut rien laisser au hasard pour éviter tout imprévu.

Avant la rénovation, pensez à diagnostiquer l’état du toit. Il faut alors vérifier l’efficacité de la voie d’eau pour vous assurer que le toit est étanche. Les couvreurs doivent vérifier si la pente du toit correspond à la norme. Ils analysent également la performance du drain. Enfin, ils évaluent la présence d’amiante ou de parasites.

Estimer le coût des travaux

Un projet de rénovation implique un budget important, il doit donc être anticipé le plus tôt possible. La première étape consiste à définir et décrire clairement toutes les tâches planifiées. Il faut alors afficher les pièces modifiées sur le plan de la maison, le nombre de prises à installer, la surface au sol à polir …

Il s’agit d’une étape lourde, mais elle vous permettra, ainsi qu’à l’entreprise consultée, d’estimer le coût des travaux.

Il faut tenir compte du fait que les imprévus se chiffrent généralement entre 5 et 7 % du budget. En cas de changement d’idée en cours de chantier, ou si des travaux inattendus s’imposent après la démolition, il faut pouvoir en assumer les frais sans remettre en cause l’ensemble du projet.

Dès qu’on a pris connaissance des travaux à réaliser, on peut  réaliser le chiffrage. A chaque  tâche correspond une spécialité. A cette étape, les études sur les éventuels fournisseurs sont primordiales. Les documents qu’ils vont fournir ne concernent pas uniquement les montants ou les prix proposés mais également les références, le statut, et les assurances.

L’artisan est d’ailleurs un élément incontournable dans les travaux de rénovation. En réparant par exemple sa toiture, les zingueurs et les couvreurs de toit s’avèrent être habitués en hauteur et  réalisent d’excellents travaux. D’ailleurs, si vous habitez Montauban et projetez une remise à neuf de votre maison, l’ENTREPRISE UTRILLAS, assure les travaux comme la pose ou la réparation de toiture. Pour mieux connaître le professionnalisme de l’artisan, rien de tel que de s’informer sur ses réalisations  sur son site ou sur les réseaux sociaux.

Être conscient de la durée des travaux

Les professionnels ou les artisans à qui vous allez confier vos travaux vous diront les estimations de temps pour le chantier. Connaissant cette estimation de temps, vous pourrez vous organiser  efficacement aussi bien en termes de budget que dans la surveillance des travaux.

Il  faut également prendre en compte les aléas de la météorologie quand on effectue une rénovation. En effet, le temps peut être ou non votre allié, surtout quand il s’agit de travaux d’extérieur.

Plusieurs étapes sont à suivre dans un projet de rénovation domiciliaire. Elles concernent en particulier la nature des travaux à effectuer, leur étendue, la solution envisagée, le respect des lois et règlements en vigueur, les aides financières et le budget, qui doivent tous être traités par des professionnels.