Comment faire la rénovation d’une maison ancienne ?

Rénover la maison ancienne

L’investissement dans l’immobilier est une opération fiable qui garantit la rentabilité sur le long terme. Pour investir, vous avez principalement le choix entre la construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’une maison ancienne. L’option de la rénovation peut s’avérer plus avantageuse puisque vous partez d’un bien existant. La rénovation d’une maison ancienne doit se faire avec précaution pour en assurer le succès. Par conséquent, il est d’une grande importance de faire un état des lieux et contacter des professionnels pour avoir une idée du coût des travaux.

Faire un état des lieux de l’existant

L’état des lieux est la première chose à faire lorsqu’on décide d’investir sur un bien immobilier. Il se traduit par une observation rigoureuse du bâtiment sur tous les aspects. L’intérêt de cette étape réside dans la détermination de l’étendue des travaux à réaliser.

Tout d’abord, accordez une attention particulière aux matériaux utilisés et l’état de fonctionnement des pièces. Y a-t-il de l’amiante ? Les salles d’eau sont-elles fonctionnelles ? Est-ce que les pièces vous conviennent dans leur structure actuelle ? Que dire de la charpente ? Si vous êtes en contact avec le propriétaire, posez-lui des questions sur l’état des fondations, l’isolation et l’état des menuiseries.

Ensuite, pour avoir une idée claire sur l’état de la maison, demandez un diagnostic et un bilan énergétique. Les diagnostics immobiliers pour une maison ancienne peuvent être de plusieurs sortes :

  • le diagnostic amiante ;
  • les diagnostics électricité et gaz ;
  • le diagnostic performance énergétique ;
  • l’état des risques naturels et technologiques ; et
  • le constat de risques d’exposition des peintures au plomb.
  • Enfin, la réalisation de ces diagnostics requiert l’intervention des professionnels.

Faire appel à des professionnels

L’expertise des professionnels est indispensable pour la rénovation d’une maison ancienne. A cet effet, vous pouvez consulter le conseil d’architecture urbanisme d’environnement si le bâtiment fait partie du patrimoine local. Vous bénéficierez donc des conseils d’un architecte. Ce dernier pourra vous donner des informations sur le choix des matériaux, la technique d’isolation et d’autres paramètres à ne pas négliger.

Par ailleurs, vous devez consulter le plan local d’urbanisme de la commune pour savoir ce que vous pouvez faire dans le cadre d’une rénovation. Dès que tout est bien identifié, vous pouvez faire appel à chaque professionnel du bâtiment. C’est ainsi que ces derniers vous feront un devis estimatif afin de déterminer le coût total de la rénovation d’une maison ancienne.

Combien peut coûter la rénovation d’une maison ancienne ?

Le coût global des travaux de rénovation se détermine sur la base de divers éléments.

  • Les différents types de travaux: le tarif des travaux touchant à l’esthétique est moins considérable qu’une rénovation de la plomberie ou la structure du bâtiment.
  • La qualité des matériaux: pour des matériaux de gamme supérieure, il va falloir mettre le prix qu’il faut. Au nombre de ces matériaux, on peut faire cas du marbre, l’acajou le bois massif, etc.
  • La surface à rénover: le tarif augmente proportionnellement à la grandeur de la surface à rénover.
  • L’état général: s’il ressort de l’état des lieux que la maison est en bon état, le coût de la rénovation sera amoindri. Dans le cas contraire, vous devrez prévoir un budget considérable.
  • Le tarif des professionnels: généralement, ces derniers procèdent à une facture à l’heure ou à la prestation.

En moyenne, la rénovation complète coûte entre 1000 et 2000 euros TTC/m2 alors que le gros œuvre ne coûte qu’entre 800 et 1200 euros TTC/m2. N’ayez crainte si la facture semble onéreuse puisque vous pouvez bénéficier des aides et subventions comme :

  • l’application du crédit d’impôt pour la transition énergétique à hauteur de 30 % ;
  • l’éco-prêt à taux zéro dont le montant est égal aux dépenses éligibles ;
  • la réduction de la TVA à hauteur de 5,5 à 10 % en fonction des prestations ;
  • les aides de l’Anah ; et
  • les aides des collectivités locales.

Maintenant que vous savez comment procéder, vous pouvez aborder sereinement votre projet de rénovation d’une maison ancienne.

Laisser un commentaire

Retour en haut