La toiture à faible pente est le type de toiture le plus répandu sur les maisons modernes. Opter pour ce type de toiture procure bon nombre d’avantages. Étant donné qu’il n’est pas indispensable de mettre en œuvre une charpente pour la soutenir, elle ne nécessite pas beaucoup de matériaux. L’autre atout de choisir une toiture à faible pente est qu’elle peut être aménagée, puisqu’elle est facilement accessible. Il est possible de la transformer en toiture terrasse ou d’y installer une toiture végétalisée. Toutefois, afin d’assurer une bonne étanchéité et une bonne isolation thermique, il est indispensable de choisir le bon matériau pour la couverture. Alors, quelle couverture choisir pour une toiture à faible pente ?
Quels matériaux choisir pour une toiture à faible pente ?
Bien qu’elles soient très esthétiques, les toitures à faible pente sont beaucoup plus contraignantes par rapport aux toitures en pente. En effet, leur faible déclinaison ne permet pas un écoulement optimal des eaux de pluie et des fontes des neiges. L’eau a tendance à stagner et peut entraîner des problèmes d’infiltrations d’eau. C’est pour éviter cela qu’elles doivent être parfaitement étanches. Le poids de la neige accumulée peut également provoquer une dégradation prématurée de la structure si le matériau utilisé n’est pas approprié à supporter une telle charge. Pour mieux vous accompagner dans le choix du matériau de votre toiture, vous pouvez vous adresser à l’entreprise M.MASSON, qui est spécialisée dans les travaux de rénovation et les travaux de couverture à Sainte-Hélène. Voici toutefois quelques exemples de matériaux de couverture pour une toiture à faible pente :
La membrane élastomère
C’est le revêtement idéal pour les toitures plates et les toitures à faible pente. Il y a deux types de membranes élastomère. Il y a la membrane traditionnelle qui est généralement d’une couleur blanche, noire ou grise. Elle est composée d’une membrane de sous-couche et d’une couche de finition. Ce type de revêtement nécessite l’utilisation d’un chalumeau pour sa pose, contrairement à la membrane auto-adhésive qui requiert une pose à froid. La membrane élastomère se distingue par sa longue durée de vie et sa grande résistance aux intempéries. Ce type de revêtement comporte également bon nombre d’avantages. En effet, il se distingue par son élasticité et sa grande résistance aux intempéries. La membrane élastomère est composée d’asphalte modifié et de granules qui lui confèrent sa grande étanchéité. Cette fusion protège également la toiture contre les rayons néfastes du soleil. La membrane élastomère possède une durée de vie importante et nécessite peu d’entretien.
Les plaques métalliques
Réservée autrefois aux bâtiments industriels, la toiture métallique s’impose de plus en plus sur les maisons individuelles. Elle peut se présenter sous forme de plaques ondulées, de plaques nervurées ou de feuilles de métal laminé. Il y a une grande possibilité de choix de matériaux lorsqu’on parle d’une toiture métallique. En effet, vous pouvez choisir entre le zinc, le cuivre, l’acier et l’aluminium. Les panneaux métalliques sont proposés dans une large gamme de coloris et de styles, leur permettant de s’adapter à tout type d’architecture. La toiture en métal est plébiscitée par sa grande résistance face aux intempéries et aux écarts de température. Ceci explique d’ailleurs sa popularité dans les régions au climat rude. Cependant, dans les régions où le taux d’enneigement est important, il est indispensable d’y poser un écran sous-toiture et des crochets à neige pour obtenir plus de protection. Si les panneaux métalliques sont correctement installés, la toiture peut durer jusqu’à une dizaine d’années. Quoi qu’il en soit, une inspection annuelle est toujours recommandée pour vérifier l’état des plaques et des joints. Certains matériaux comme l’acier demandent également un entretien régulier pour les protéger de la rouille.