Couverture de charpente : que choisir entre la tôle et la tuile ?

Couverture-de-charpente

La construction d’un bâtiment implique nécessairement un ensemble de choix dont celui de la toiture. Mais en réalité, la question du choix de la toiture ne vous préoccupe pas réellement jusqu’à ce que vous soyez confronté au choix. Vient alors le moment de décider quel revêtement de toiture choisir. Faut-il opter pour une couverture de charpente en tôle ou pour une couverture de charpente en tuile ? Vous pourrez décider facilement après avoir lu ceci.

Les critères à prendre en compte dans le choix de la couverture de votre toiture

La charpente, aussi bien que sa couverture, sont des éléments très importants dans un projet de construction. Il est donc conseillé de contacter une entreprise de tôlerie ou un professionnel de la couverture. Néanmoins, il existe plusieurs critères à prendre en compte dans le choix de votre toiture.

En effet, le choix d’une couverture de toiture ne se fait pas à l’aveuglette. Souvent, les matériaux utilisés pour la toiture doivent respecter les contraintes architecturales de votre localité. Il faut également prendre en compte :

  • Les contraintes climatiques ;
  • Les contraintes techniques ;
  • La compatibilité des matériaux ;
  • La durée de vie des matériaux ;
  • Le coût ;
  • La résistance aux intempéries ;
  • L’esthétisme ;
  • La difficulté de l’entretien.

Par ailleurs, vous ne devez pas négliger le type de toiture ainsi que vos projets. Pour un toit en pente par exemple, plusieurs possibilités s’offrent à vous dont la tôle ou la tuile… Mais que choisir entre ces deux types de revêtements ?

Les caractéristiques de la toiture en tôle

La toiture en tôle est une toiture de métal. Elle peut être faite soit en aluminium, soir en zinc, en cuivre, ou en acier. La toiture en tôle peut être adaptée à tous les types de toits : plat, en pente ou arrondi.

Avec une durée de vie pouvant atteindre 30 ans, elle est imperméable. Elle est ainsi résistante à la pluie et ç l’humidité, et résiste bien aux chocs et au vent. En cas d’entretien ou de rénovation, elle peut aisément supporter le poids de plusieurs personnes.

La toiture en tôle offre l’avantage d’être légère, et donc facile à manipuler et à poser. Elle propose également des teintes variées, ce qui permet de répondre à tous les goûts esthétiques et à tous les besoins. En termes de coûts, la toiture en tôle n’est pas onéreuse.

Cependant, elle ne permet pas une bonne isolation, la tôle n’étant pas un matériau isolant. Elle est donc beaucoup plus utilisée pour les bâtiments secondaires, notamment les garages, les ateliers, les abris de jardin… De même, la toiture en tôle ne résiste pas à la corrosion. Il est donc déconseillé de l’utiliser en bord de mer.

Les caractéristiques de la toiture en tuile

La toiture en tuile est une toiture très appréciée et grandement utilisée. Traditionnellement, les tuiles sont faites en terre cuite, mais elles existent aujourd’hui dans différents matériaux. Ainsi, on peut distinguer des tuiles en béton, en fibrociment, en PVC ou encore des tuiles en bois.

Quelle que soit la matière dont elles sont faites, les tuiles sont d’une grande résistance. Elles peuvent résister à de grands vents et au feu et sont très résistantes au feu. Les tuiles faites en terre cuite et en béton ont par ailleurs la particularité d’être très isolantes thermiquement.

Même si elles peuvent être lourdes, les tuiles sont faciles à manipuler et peuvent facilement supporter des charges en cas de rénovation ou d’entretien. En termes d’esthétique, elles offrent de nombreux choix adaptés à divers goûts.

Il faut noter également que les tuiles existent sous plusieurs formes ; lesquelles sont adaptées à diverses pentes.

Les principaux inconvénients d’une toiture en tuile sont liés à son poids et à son entretien. La toiture en tuile étant lourde, il faut veiller à ce que la charpente a une bonne capacité de portance. Il est de bon ton de savoir que les tuiles peuvent perdre leur coloration au fil des années. Elles peuvent par ailleurs avoir un coût élevé.

Sur la base de ces différentes informations, vous pouvez réussir un bon choix pour votre toiture.

Laisser un commentaire

Retour en haut