Peinture de toiture : comment peindre des tuiles en terre cuite ?

Pour de nombreuses personnes, il n’est pas question de peindre une toiture en tuile. Pourtant, cette action offre de nombreux avantages. Il s’agit par exemple de l’esthétique et de l’amélioration de l’étanchéité. Retrouvez dans cet article, quelques directives pour peindre vos tuiles en terres cuites.

Où acheter de la peinture pour tuile en terre cuite ?

La peinture pour tuile en terre cuite est disponible dans les magasins de bricolage (physiques et sur Internet). Pour l’acheter, vous devez prévoir entre 15 et 30 euros par litre de peinture. Si vous décidez de faire par vous-même l’application, cela revient entre 5 et 20 euros le m². Si vous décidez de faire appel à un spécialiste, le tarif sera légèrement plus élevé. En prenant en compte les fournitures et la pose, prévoyez entre 25 et 50 euros par m². Toutefois, selon certains éléments, le tarif peut être totalement revu. Il s’agit de :

  • la hauteur du toit ;
  • la surface du toit ;
  • le type de peinture choisie.

Quelle peinture choisir pour vos tuiles en terre cuite ?

Il existe 3 types de peintures applicables aux tuiles en terres cuites.

  • Le vernis incolore : sa particularité est de conserver la couleur de vos tuiles tout en renforçant son pouvoir hydrophobe.
  • La peinture acrylique : elle est la plus populaire, car elle permet de nombreux avantages. Elle offre une protection aux tuiles contre les conditions externes et les infiltrations d’eau. De plus, elle est très accessible.
  • La peinture spéciale tuile : il s’agit d’une peinture spécialement conçue pour être appliquée sur les tuiles. Elle est facile à utiliser et perméable à l’eau. Elle offre une protection contre la pollution et les rayons UV. Après application, le rendu est formidable.

Le processus pour peindre des tuiles en terre cuite

Certaines conditions sont favorables à la peinture des tuiles en terre cuite. Il s’agit des journées sans trop de chaleur et sans trop de vent. Ces conditions permettent d’obtenir à la fin du travail un bon rendu. Alors, découvrons ensemble le processus pour peindre des tuiles en terre cuite.

La préparation du support

La préparation du support permet de faciliter la pose de la peinture. Elle facilite également le maintien de la peinture sur la tuile pour une longue période.

  • Commencez par faire un contrôle de l’état des tuiles : veillez à ce que toutes les feuilles soient en bon état. Si vous trouvez des feuilles casées ou percées, n’hésitez pas à les remplacer ou les réparer.
  • Faites un nettoyage général des tuiles : il est préférable de faire appel à un spécialiste. Ce dernier pourra déplacer un nettoyeur à haute pression pour récurer toute la surface des tuiles. Si vous décidez de le faire par vous-même, vous aurez besoin d’une brosse bien large. Servez-vous également d’un traitement hydrofuge et d’un produit anti-mousse. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour nettoyer les gouttières ?

L’application de la peinture

Après le nettoyage des tuiles, laissez-les sécher correctement. Après le séchage vient l’étape de l’application de la peinture. Vous aurez le choix entre l’utilisation d’un pistolet à peinture et l’utilisation d’un rouleau aux poils longs. À ce niveau, nous recommandons le pistolet à peinture. Il permet une application homogène de la peinture et s’utilise simplement. De plus, à défaut d’en posséder un, vous pouvez le louer.

Dans la majorité des cas, il faut prévoir deux couches de peinture pour les toitures en tuiles. Toutefois, dans ce cas précis, suivez les instructions inscrites sur le pot de la peinture. Quelques différences pourraient exister selon la marque de peinture. Entre chaque couche de peinture, attendez 24 heures. Pour finir, si votre toit n’intègre pas de sable sec, sablez-le avant le séchage de la dernière couche.

Laisser un commentaire

Retour en haut