Vous êtes plusieurs à vouloir habiter une résidence soigneusement construite et faisant montre d’une esthétique irréprochable. Si une belle construction est censée avoir du charme à l’intérieur, elle doit aussi rayonner d’un éclat subtil à l’extérieur, avec une peinture assez séduisante. Quelle peinture faut-il choisir pour l’extérieur ? Faites votre choix après avoir découvert dans cet article plusieurs types de peintures pour extérieur.
La peinture acrylique
La peinture acrylique appartient à la famille des peintures en phase aqueuse. Si cette dernière regroupe plusieurs peintures telles que les siloxanes, les glycérophtaliques, les hydropliolites et les latex, la peinture acrylique est particulièrement conseillée pour l’extérieur.
Que ce soit une peinture pour bois extérieur, une peinture pour volets ou un crépi extérieur, vous pouvez recourir sans aucune hésitation à la peinture acrylique. Celle-ci est applicable sur presque la totalité des supports, excepté le métal. Il s’agit d’une peinture à l’eau aisément lessivable.
La peinture acrylique représente la solution idoine pour les surfaces qui sont exposées aux agressions relatives à la pollution et aux chutes de pluie. Microporeuse, cette peinture aide également à procéder à l’évacuation de l’humidité. Pour finir, lorsque vous optez pour ce type de revêtement, vous évitez les craquèlements à long terme.
Au moment d’appliquer la peinture acrylique à votre extérieur, tâchez de faire appel à un peintre professionnel. Celui-ci pourra vous rendre un service sans faille.
La peinture glycérophtalique
Après la peinture acrylique, la peinture glycérophtalique est le second type de peinture en phase aqueuse recommandé pour l’extérieur. En dehors du fait que celle-ci ne s’écaille pas, elle affiche une grande résistance face aux effets liés aux rayons du soleil et aux chutes d’eau. De même, elle met excellemment les surfaces à l’abri de la prolifération de mousse. La peinture glycérophtalique empêche les surfaces d’absorber beaucoup d’humidité. Cependant, elle n’est pas aussi respectueuse de l’environnement que la peinture acrylique.
La peinture pliolite
Elle est de la famille des peintures en phase solvant. Si les polyuréthanes et les époxys (produits de la même catégorie) peuvent servir à peindre l’extérieur, il est recommandé que vous fassiez recours aux peintures pliolites. En réalité, ces dernières offrent de nombreux avantages quand elles sont sollicitées pour une utilisation extérieure.
D’abord, les peintures pliolites sont extrêmement résistantes aux UV, aux intempéries ainsi qu’à la mousse. Elles ont un effet perlant qui empêche la façade et le mur d’absorber de l’eau. Elles sont aussi microporeuses et permettent, de ce fait, au mur de respirer avec beaucoup de liberté.
D’autres détails qui vous plairont en ce qui concerne la peinture pliolite, c’est qu’elle ne s’écaille pas aisément. De même, elle est très facile à nettoyer.
Faites pourtant attention ! Il est nécessaire que vous vous protégiez pendant l’application de ce type de peinture. Mettez des gants et un masque, puisque les peintures en phase solvant, en général sont d’une grande toxicité.
La peinture minérale à la chaux
Il s’agit d’une peinture naturelle et écologique. Elle est taillée pour empêcher les champignons de se développer. De même, elle fait respirer le support peint. La peinture minérale à la chaux résiste parfaitement aux UV et aux intempéries. Il faudra tout de même que votre peintre s’attèle à faire une application correcte, sans quoi ce type de peinture est susceptible de se fissurer et d’altérer le support.