La charpente traditionnelle est celle qui a toujours été utilisée depuis des années dans la construction des maisons. Celle américaine se dérobe par contre de cette routine en présentant ses propres caractéristiques. Cet article expose de façon détaillée les particularités de la charpente américaine.
Les types de bois utilisés
Il faut attirer premièrement votre attention sur les types de bois qu’utilise la charpente américaine. Ils sont sélectionnés selon des critères bien définis. Ceci est un moyen de parvenir au résultat ultime qu’est la robustesse de la charpente américaine. Les bois les plus utilisés sont le sapin et l’épicéa. Ils sont prisés à cause de leur longueur incomparable. Cela permet aux professionnels du toit de réaliser la charpente de grandes pièces sans avoir à faire beaucoup d’agencement de bois.
Sachez que les bois agencés n’offrent pas suffisamment de résistance et de solidité à une charpenterie. La charpente américaine utilise essentiellement ces types de bois pour la fabrication des maisons de campagne et des fermes. Le résultat est typiquement authentique et offre une certaine assurance de sécurité aux usagers.
Le système d’agencement des bois
À première vue, la charpente américaine présente une ossature en bois disposée en W et qui sert de support au toit. Cette ossature permet également de boucher une grande partie de l’espace qui se trouve sous les combles. Mais à côté de ça, se positionnent les poutres qui sont des pièces de bois en forme allongée. Cette composition arrive à se tenir seule debout, et en même temps à jouer le rôle d’un support infaillible pour le plafond de la construction.
Le système d’agencement de la charpente américaine inclut également des pièces de contreventement et des fermettes qui sont de faibles sections. Ces deux éléments sont agencés dans la charpenterie afin de lui conférer une rigidité très efficace. Comme vous pouvez déjà le constater, la charpente américaine est bien taillée sur mesure pour s’adapter à différentes circonstances.
Le rapport qualité/prix
Une autre particularité de la charpente américaine est qu’elle établit un véritable équilibre entre la qualité et le coût. Vous dépenserez sensiblement le même tarif pour une charpente traditionnelle. Mais quand vous établissez une comparaison basée sur la qualité, vous verrez clairement que la charpente américaine est un bon investissement. La plupart des constructeurs qui en ont recours obtiennent un baptiste solide et résistant. En plus de cela, les matériaux ont une certaine légèreté qui rend facile leur maniement. C’est bien ce facteur qui permet de proposer des devis très abordables.
Les inconvénients de la charpente américaine
Malgré les nombreux atouts attribués précédemment à la charpente américaine, elle n’est pas non plus sans présenter des inconvénients. Ceci peut tout simplement être résumé au fait que ce type de charpente nécessite un entretien sur le long terme. En effet, il s’avère nécessaire d’effectuer des réajustements au fil du temps afin de garantir la résistance de la charpenterie. Les types de bois utilisés réagissent malheureusement à l’eau et au changement climatique. Cela rend le bois vulnérable à certains parasites. Cette situation affecte évidemment la construction qui en arrive à se déformer. Des travaux de consolidations s’imposeraient alors pour rétablir l’équilibre.
Un second inconvénient de l’usage de la charpente américaine est qu’elle vous prive d’un espace aménageable. C’est tout le contraire quand il s’agit d’une charpente traditionnelle. L’ossature étant sensiblement rapprochée de la toiture, elle comble exhaustivement tous les combles possibles. Ce qui rend quasiment faible l’espace restant entre les fermettes et les connecteurs. Contrairement à ce que vous permettent les autres types de charpentes, celle-ci ne vous permet pas alors d’aménager l’espace disponible sous la toiture. Vous devriez donc condamner cet endroit en procédant à un plafonnement.