Quelles sont les différences entre une charpente traditionnelle et une charpente métallique ?

Vous êtes en pleine construction de votre maison ? Vous devrez forcément choisir le type de charpente qui portera votre toit. Il en existe plusieurs différents types dont la charpente traditionnelle et la charpente métallique. Nous vous présentons les différences entre ces deux charpentes afin que vous puissiez faire un choix.

Qu’est-ce qu’une charpente métallique et qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

La charpente est une pièce intégrale d’une maison. Elle est indispensable pour monter une toiture sans quoi cette dernière ne tiendrait pas. Pour choisir la charpente la plus adaptée pour votre maison, vous devez demander conseils à un spécialiste des toitures. Il pourra vous donner les conseils les mieux adaptés à votre contexte. Les deux modèles de charpentes que nous vous proposons sont tout à fait adaptés à votre maison quelque qu’elle soit.

Une charpente métallique est une structure en acier composée d’éléments traités en atelier et montés sur le site de travail. Elle constitue une ossature ou un squelette pour le toit de votre maison. La charpente traditionnelle quant à elle est habituellement une charpente en bois. Elle se compose par un assemblage de fermes solides et bien assemblés. La charpente en bois est très lourde. Bien qu’elle soit la charpente la plus retrouvée, son assemblage nécessite un grand savoir faire.

Ces deux charpentes comportent de nombreuses ressemblances. On leur compte cependant des différences qui permettent de faire un choix.

Les différences entre les deux types de charpentes

La charpente traditionnelle se différencie voire, s’oppose à la charpente métallique sur les plans suivants :

L’installation

L’installation de la charpente métallique est beaucoup plus simple que celle de la charpente en bois. Tout d’abord, qu’il vous souvienne que la charpente métallique est composée de plusieurs fermes qui sont composés en atelier. Au moment de l’installation, il suffit donc de les emmener sur le chantier et de les agencer entre eux.

L’installation de la charpente en bois est beaucoup plus longue, plus difficile et elle fait intervenir beaucoup plus d’engin. Elle se monte souvent sur place. Elle nécessite donc la présence d’experts, de dispositifs pour soulever les barres en bois en toute sécurité. Puisque toute la fabrication se fait sur place, l’installation prend plus de temps.

Le poids

Il faut savoir que la charpente traditionnelle, pour être solide, nécessite du bois de très bonne qualité. Ce type de bois étant lourd, c’est toute la charpente qui est lourde. Cette charpente pèse beaucoup plus que la charpente métallique.

La charpente métallique allie beauté, simplicité et légèreté.

Le prix

Pour ce qui est du prix, la charpente métallique est beaucoup plus avantageuse. Elle est plus légère donc son installation met moins de temps, ce qui équivaut à des frais réduit. De plus, cette charpente, peut être accompagnée d’une ossature entièrement métallique. Elle est encore moins chère dans cette situation. Vous pouvez bénéficier d’un prix d’ensemble.

La charpente en bois est beaucoup plus chère parce que le bois n’est pas un matériau des plus abordables sur le marché. Pour en obtenir un de très bonne qualité, il vous faudra probablement choisir un bois exporté ou un bois français. Aux frais d’installation, vous devrez ajouter le coût d’achat du bois et les frais de transport de ce bois.

Le choix de la charpente de votre maison dépend entièrement de vous, de l’allure que vous voulez donner à votre maison, des matériaux de la toiture et d l’usage prévu pour vos combles. Ces deux charpentes sont performantes dans leur fonction et le fait que la charpente en bois est plus chère et plus lourde que la charpente en métallique ne veut pas dire qu’elle est automatiquement meilleure.

Laisser un commentaire

Retour en haut