Dans le cadre de l’élaboration d’un projet de construction, une étude préalable doit être effectuée en fonction des différents paramètres et opérations nécessaires à l’organisation d’un chantier et à la réalisation d’un ouvrage de génie civil. En effet, pour le bon déroulement des travaux, plusieurs méthodes telles que la mise en place d’un système de pompage industriel sont souvent nécessaires. Mais en quoi l’utilisation d’une pompe à béton est-elle indispensable ? Et quels sont ses avantages?
Utilité et avantages de la pompe à béton
D’une manière générale, en raison de ses spécificités techniques, la pompe à béton est l’un des matériels de construction indispensables en cas de contraintes dont la difficulté d’accès au coffrage est la plus fréquente. Tout d’abord, il est plus facile d’accéder au chantier grâce à la pompe à béton, en particulier sur un grand site. Ensuite, ce système est également utile pour faire couler plus rapidement le béton. De cette manière, la pompe à béton contribue à la bonne répartition du béton et facilite sa mise en œuvre. Enfin, l’utilisation de ce matériel de construction est économique car cela réduit les mains d’œuvres et permet de gagner plus de temps sur les chantiers. Par ailleurs, cet outil est également utilisé dans les travaux d’aménagement et d’assainissement.
Types de pompes à béton
Il existe plusieurs types de pompes à béton. Il peut s’agir tout d’abord de la pompe à béton automotrice, appelée également camion pompe qui se charge uniquement de l’acheminement du béton. Celle-ci est plus adaptée au chantier souterrain. Ensuite, il y a la pompe à béton stationnaire, placée sur des roues ou des chenilles. Celle-ci peut être installée sur remorque pour assurer le transport du béton. Enfin, il y a le malaxeur pompe, appelé également camion malaxeur pompe à béton. Celui-ci sert à transporter, décharger et mettre en place le béton. Parmi ces trois types de pompes à béton, le malaxeur pompe est le plus conseillé en raison de ses fonctions. Ainsi, si vous avez besoin d’une pompe à béton dans l’accomplissement de vos travaux, notamment pour l’acheminement de béton, la réalisation de fondation, ainsi que le bétonnage des planchers, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le pompage de béton. De cette manière, vous pouvez bénéficier d’un service efficient et de qualité.
Fonctionnement de la pompe à béton
La pompe à béton est composée d’un bras hydraulique guidé par une télécommande et d’un tuyau métallique. Elle doit être rattachée à un camion-toupie. Cet équipement peut être utilisé en fonction de deux systèmes de pompage dont la pompe à piston et la pompe à rotor. Ces deux techniques facilitent le coulage du béton. À noter que l’acheminement du béton ne devrait pas dépasser une heure et demie. La pompe à piston est composée de deux cylindres qui permet d’aspirer et de refouler par la suite le béton. Quant à la pompe à rotor, son utilisation s’effectue par le biais de l’écrasement d’un tuyau souple. Le choix entre ces deux systèmes tient compte non seulement de leur compatibilité avec le type du béton utilisé, mais surtout de la condition d’accessibilité du site. C’est le cas notamment pour la pompe à piston qui doit être utilisée lorsque le site se trouve en hauteur. Ainsi, pour une utilisation optimale, il faut s’assurer que le système de pompage soit adapté au type de pompe à béton utilisé.