Moisissure dans la salle de bain : causes et solutions

La moisissure est considérée comme l’un des plus grands problèmes d’hygiène de la maison. Celle-ci peut provoquer le noircissement des joints de la douche et se former dans les endroits humides de votre logement, comme dans la salle de bain. Quelles sont les causes de sa formation ? Et quelles sont les solutions pour s’en débarrasser ?

Quelles sont les causes de la formation des moisissures ?

La moisissure est généralement causée par l’humidité. Elle se forme souvent sur les murs et le carrelage et est provoquée par un problème d’aération ou de circulation d’eau dans une habitation.

La présence de la moisissure peut engendrer des dégâts très importants dans votre maison, ainsi que sur la santé des occupants. En effet, cela peut provoquer des réactions allergiques, des mycoses, et même des problèmes respiratoires. C’est pour cela qu’il est impératif de l’enlever dès l’apparition des premiers signes.

Quelles sont les solutions pour y remédier ?

Voici 5 techniques permettant de venir à bout des moisissures :

1 – Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit extrêmement efficace souvent utilisé dans le cadre du nettoyage. Vous pouvez donc l’utiliser pour enlever la moisissure sur les joints de votre salle de bain en le mélangeant avec du liquide vaisselle. Appliquez le mélange obtenu sur toutes les zones à nettoyer.

2 – Utiliser du savon noir

Comme le vinaigre blanc, le savon noir permet également d’enlever complètement la moisissure. Il est surtout utilisé pour nettoyer les accessoires de douche, ainsi que le tapis de douche, les rideaux, etc. Pour ce faire, frottez la zone moisie avec du savon noir solide ou liquide et une brosse.

3 – Utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse permet d’éviter à la fois la formation de moisissure et de l’enlever complètement. Son avantage réside dans le fait qu’il ne dégage pas d’odeur. Versez-en quelques gouttes dans une tasse d’eau, mélangez bien est mettez le mélange dans une bouteille à spray. Utilisez-le pour pulvériser les zones moisies se trouvant sur le carrelage et les murs de votre salle de bain.

4 – Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très connu pour son efficacité et sa facilité d’utilisation. Il peut être utilisé dans plusieurs domaines y compris dans le nettoyage. Ce produit permet d’enlever les taches de moisissure se trouvant dans votre salle de bain et de redonner de l’éclat à votre carrelage.

Ainsi, prenez une serviette ou une ligne imbibée de bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau chaude et frottez les zones à nettoyer.

5 – Utiliser du jus de citron

Cette solution est l’une des plus efficaces, car le citron possède des propriétés antibactériennes et fongicides. C’est pour cela qu’il est considéré comme l’un des meilleurs alliés du quotidien, surtout pour le nettoyage de machines à laver. Il est aussi utilisé pour enlever la moisissure se trouvant dans votre salle de bain et pour repousser les insectes, comme les fourmis.

Il suffit de mélanger du jus de citron avec du savon à lessive et de l’appliquer sur toute la surface à nettoyer.

Pour éviter la formation de moisissure dans votre intérieur et surtout dans votre salle de bain, .vous pouvez faire appel à MCCorlet Agencement à Ducos. Cette entreprise peut également réaliser l’aménagement de dressing.

Laisser un commentaire

Retour en haut