Que faut-il savoir sur la toiture en asphalte et gravier ?

toiture-en-asphalte-et-gravier

Idéale pour les toits plats, la toiture en asphalte et gravier est un toit qui est construit avec 3 à 5 plis reliés avec de l’asphalte chaud. Au Canada, plusieurs bâtiments au toit ont ce genre de revêtement. C’est un excellent choix en matière de revêtement de toiture. Cet article vous dit tout à propos.

Toiture en asphalte et gravier : définition

La toiture en asphalte et gravier est un type de revêtement qui est constitué de plusieurs couches chargées d’asphalte. La dernière couche est recouverte de gravier. Ce dernier assure la protection des toits contre les rayons UV ainsi que des dommages physiques. C’est une toiture qui demande de l’entretien. Vous avez la possibilité de la poser avec ou sans isolation, et ce sur tout type de toit. Pour bien en bénéficier, il faut faire appel à des professionnels pour son installation.

Les avantages de la toiture en asphalte et gravier

Relativement moins chère lorsqu’elle est utilisée de manière standard, la toiture en asphalte et gravier résiste aux dommages. Elle a une longévité extrême. Le fabricant ou le fournisseur peut vous donner une garantie allant jusqu’à 20 ans si l’installation est faite par un professionnel. Elle est également efficace contre les infiltrations d’eau et les intempéries venant de l’extérieur.

C’est un revêtement qui s’adapte aisément si votre toit plat a plusieurs bouches de ventilation. La toiture en asphalte et gravier est capable de vous protéger contre la propagation du feu. Par ailleurs, vous avez la possibilité de réaliser de petite réparation afin d’offrir quelques années de durabilité. Par exemple, vous pouvez ajouter du gravier à des endroits ciblés.

Les limites de la toiture en asphalte et gravier

L’insuffisance de cette toiture se manifeste lorsqu’elle est sur un toit ayant une pente qui va au-delà de 8 %. En effet, l’asphalte risque de glisser. En outre, il faut souligner que ce revêtement n’est pas compatible avec plusieurs isolants. L’asphalte dégage parfois des odeurs que vous ne pourrez pas supporter. L’asphalte et le gravier ont une faible tolérance à l’expansion et à la contraction. La toiture en asphalte et gravier est très sensible aux intempéries. Cela peut toutefois avoir un impact sur la qualité du toit.

Par ailleurs, si vous ne l’entretenez pas bien, cela pourrait réduire considérablement sa durée de vie. En effet, c’est l’entretien qui permet d’assurer la qualité de toute toiture. De même, pour son installation, il faut une expertise digne du nom. Vous devez recourir à une équipe de professionnels qualifiés. En revanche, vous aurez un rendu médiocre et sans avantage si vous vous confiez à des bricoleurs ou à des personnes sans expérience.

Toiture en asphalte et gravier : installation

L’installation de cette toiture demande l’intervention d’un professionnel. En effet, la technique de pose tient compte des conditions atmosphériques, de la température élevée de l’asphalte ainsi que de l’épaisseur d’asphalte étendue. Ce sont des caractéristiques qui ont un impact ou une influence sur la qualité finale du produit. Pour un excellent résultat, il faut alors appeler un expert qui possède des cartes de compétences dans ce domaine.

Toiture en asphalte et gravier : l’entretien

La clé du succès de ce type de toiture est l’entretien. Afin d’augmenter sa durée de vie, vous devez faire attention au soleil : c’est son pire ennemi. Assurez-vous que le gravier soit bien placé pour préserver la membrane contre les rayons. En effet, ces derniers créent de la chaleur ce qui assèche les huiles de l’asphalte. On note alors la fragilisation de ce dernier.

La toiture devient cassante et il y a l’apparition de fissure au sein de la membrane. Donc, si vous avez la possibilité de séparer le gravier, il est conseillé de le balayer. Ensuite, remettez de l’asphalte liquide qui est spécialement conçu pour réaliser les réparations. Enfin, essayez de repositionner le gravier.

Laisser un commentaire

Retour en haut