Construire une cuisine extérieure : pourquoi pas ?

cuisine exterieure

Avoir un grand jardin vous offre la possibilité de construire une piscine et d’aménager une salle à manger sur la terrasse. De cette façon, vous pouvez passer votre dimanche en famille sous le soleil tout en profitant de votre jardin. Avec quelques aménagements, vous pouvez également recevoir vos amis pendant vos soirées barbecues. Cependant, pour éviter les allées et venues entre la terrasse et la cuisine, pourquoi ne pas construire une cuisine extérieure. C’est beaucoup plus pratique. Lorsque les enfants font une baignade dans la piscine, vous pouvez cuisiner à l’extérieur tout en les surveillant. Cependant, pour disposer d’un espace confortable et pratique, vous devez prendre en compte certains paramètres : superficie, emplacement, revêtement, etc. Vous devez également vous renseigner sur les réglementations en vigueur, au cas où un permis de construire est obligatoire.

Quel est l’emplacement idéal pour une cuisine extérieure ?

Pour que votre cuisine extérieure soit bien fonctionnelle, il est préférable de l’implanter à proximité de la maison. Cela vous évitera de parcourir tout le jardin pour aller à la maison. Cela facilitera également le raccord avec le réseau d’électricité et le point d’eau. D’ailleurs, la cuisine extérieure devra être équipée d’un évier, de quelques appareils ménagers et d’un éclairage. Pour cela, vous devez faire appel à un électricien professionnel. En effet, quelle que soit la destination du nouvel espace de vie, le raccordement à un réseau électrique existant doit toujours être conforme aux normes. Le choix de l’emplacement dépendra également de vos besoins. Est-ce que vous souhaitez vous asseoir au moment du repas ? De ce fait, il est préférable qu’elle donne une vue sur le jardin et la piscine. Néanmoins, il ne faut pas que la cuisine soit exposée en plein soleil à midi ni totalement à l’ombre. Quoi qu’il en soit, pensez à installer un toit ou un abri pour protéger les appareils et les meubles des intempéries. Quant à la surface de votre cuisine, cela dépendra des équipements et des accessoires que vous souhaitez intégrer.

 

Quels matériaux utilisés ?

L’avantage d’installer une cuisine extérieure est de pouvoir profiter de vos repas d’été dans le jardin. Vous aurez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin. Cela évitera aussi d’assainir l’intérieur de votre maison, puisqu’il n’y aura ni d’odeurs ni de fumées de cuisson. En effet, contrairement à une cuisine intérieure, celle-ci n’est pas entourée de quatre murs. Il faut tout simplement prévoir un abri pour se protéger du vent et être au frais durant une forte chaleur. C’est pourquoi, les matériaux utilisés doivent aussi être résistants et solides contre les agressions extérieures. Le béton et le carrelage sont les plus recommandés. Ces matériaux sont robustes, faciles à entretenir et sont durables. Quant aux appareils électroménagers comme le barbecue, sachez qu’il y existe des modèles prêts à poser et adaptés à tous les styles de cuisine. Par contre, pour l’évier, misez plutôt sur l’inox qui est plus résistant au gel et facile à nettoyer. Il en est de même pour les mobiliers extérieurs qui se déclinent sur un large choix de matériaux (métal, monochrome, bois, etc.), vous n’aurez que l’embarras du choix. Néanmoins, optez pour ceux qui s’harmonisent avec le style architectural de votre maison et qui soient les plus résistants aux intempéries.

 

Que dit la législation sur la construction d’une cuisine extérieure ?

La construction d’une cuisine extérieure doit être bien pensée. Il est même recommandé de faire appel à un architecte pour un tel aménagement, pour que votre cuisine s’harmonise parfaitement au style architectural de votre maison. Les travaux peuvent également prendre de l’ampleur en fonction de vos besoins. C’est ce qui va aussi déterminer les démarches à suivre. En effet, si la surface de votre nouvelle cuisine est comprise entre 5 m² et 20 m², une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Par contre, un permis de construire sera indispensable si celle-ci dépasse les 20 m². Néanmoins, vous devez consulter les règles d’urbanisme de votre région pour éviter les problèmes.

Laisser un commentaire

Retour en haut