Toiture : réfection ou rénovation

Toiture : réfection ou rénovation

Le toit de votre maison est en piteux état et vous hésitez entre le réparer  ou le rénover. Vous avez  la bonne réflexion, puisque des travaux de toiture sont très délicats et elle mérite attention. Nous vous expliquons, dans cet article, en quoi une rénovation est différente d’une réfection et vous partagerons ensuite les tâches préalables  avant toute démarche.

Quelles différences ?

Un toit qui présente des signes de décrépitude peut être refait ou bien rénové. Pour une rénovation vous aurez à remplacer des tuiles anciennes ou cassées, souvent par le même type de tuiles. La toiture sera ensuite nettoyée et induite d’un traitement à base de produits spécifiques aux matériaux utilisés pour les tuiles. Par conséquent, une rénovation consiste à de petits travaux de réparation.

Quant à une réfection de toiture, elle consiste à retirer la totalité de la toiture défectueuse et en installer une nouvelle dont l’esthétique peut différer de la précédente. Généralement, on choisit cette option lorsqu’il n’est plus possible de récupérer la toiture. Le travail de réfection est donc plus délicat et dangereux.  Il est donc inévitable de faire appel à des professionnels pour une situation de réfection.

Cependant, avant de faire quoi que ce soit à votre toit, même s’il s’agit d’une petite rénovation, pensez à demander l’avis et l’aide d’experts en couverture. D’autant plus, l’intervention d’un professionnel garantit une réparation optimale de votre toiture.

Réfection et rénovation : les étapes à suivre
  • Les réglementations

Dans un premier temps, des démarches administratives doivent être effectuées. Vous aurez, par exemple à obtenir une autorisation de l’urbanisme. En effet, certaines régions ont des exigences en termes de travaux afin que ces derniers  s’accordent à leur plan d’urbanisme. Il arrive qu’un type de couverture ne soit plus autorisé. Il vous sera demandé de fournir une déclaration de travaux lorsque vous souhaitez changer le type de matériaux de votre toit car il s’agit d’un grand ouvrage. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître les éventuelles réglementations locales.

  • Identifier l’étendue des dégâts

Le toit est la première partie d’une maison à être ciblé par les averses ou les intempéries. Par ailleurs, il protège le foyer et permet d’éviter que les éléments constitutifs de celui-ci ne soient  endommagés. Vous l’aurez compris, une toiture abîmée, selon son ampleur, peut affecter les autres constructions.

Les travaux de réfection sont nécessaires lorsque l’humidité qui s’échappe de la toiture a atteint l’ossature d’un habitat. Ainsi, vérifiez l’état de votre charpente, plafond, ou encore des murs. Pour ce faire :

  1. Regardez si des traces ou des moisissures sont présentes sur vos murs ;
  2. Pour une charpente en bois, il faut vérifier la présence d’insectes xylophages ;
  3. Analysez l’état de votre isolation thermique. Généralement, une toiture doit être rénovée lorsqu’elle forme une déperdition de chaleur supérieure à ce qu’elle ne devrait permettre.

Quant au diagnostic pour travaux de rénovation, il s’attardera plus sur l’état des tuiles mais inclue également les mêmes démarches citées plus haut. Consultez notre article sur les préalables lors de travaux de rénovation pour plus d’information.

Coût

Il est difficile d’établir un budget précis pour la réalisation d’une réfection ou d’une rénovation de toiture. En effet le coût peut varier selon la nature et la difficulté de vos travaux, d’où l’intérêt également de faire un diagnostic au préalable. Toutefois il est possible de demander un devis de réfection ou de rénovation gratuitement auprès de nos experts. Ils pourront revenir vers vous pour effectuer un diagnostic de votre couverture et continuer les travaux de réparation. Choisissez Couvreur GP si vous êtes aux alentours de Lava nous mettons à votre disposition nos professionnels en toiture dans les plus bref délais.

Notez que le gouvernement québecois octroie une subvention pour une rénovation de toiture lorsqu’elle vise l’amélioration énergétique avec une isolation plus performante de la toiture. Vous pouvez consultez le site web du gouvernement sur les transitions énergétiques pour savoir votre éligibilité, les conditions requises pour une prime ainsi que toutes les informations nécessaires concernant les subventions en travaux d’amélioration énergétique de votre habitat.