Que faire de ses gravats de chantier ?

Que faire de ses gravats de chantier ?

Lors des travaux de construction, de réhabilitation ou de démolition, il est évident de se retrouver avec des gravats. L’évacuation de ces déchets de chantier est une nécessité pour assurer la bonne continuité des travaux. Pour vous en débarrasser, voici les meilleures solutions possibles.

La mise en déchetterie

La mise en déchetterie est la première alternative pour évacuer les gravats de chantier. Vous pouvez les amener directement vous-même à la déchetterie en vous renseignant avant tout auprès de celle-ci. Généralement, la quantité de déchets acceptée est de 1 à 3m3. Il vous faut également préparer certains documents justificatifs avant d’effectuer vous-même le déchargement, sans compter de faire le bon choix des sacs. Si vous louez un véhicule, renseignez-vous également sur sa hauteur, car dans certaines déchetteries, l’accès est interdit à certains véhicules.

Pour trouver la déchetterie la plus proche de chez vous, il suffit de vous adresser à votre mairie ou d’effectuer des recherches en ligne.

La location d’une benne

Si les débris de chantier à évacuer sont au-dessus de 3 tonnes, il est plus rentable de louer une benne. Cette option vous permettra d’évacuer tous les gravats en une fois, et d’éviter les aller et retour à la déchetterie. Vous n’avez pas d’ailleurs à quitter votre chantier, car l’entreprise de location se chargera de l’acheminement des gravats. Elle s’occupera du triage pour récupérer les déchets recyclables ou pouvant être affectés à d’autres utilisations. En seulement quelques minutes, votre chantier sera propre. S’il se trouve sur la voie publique, vous devez néanmoins disposer d’une autorisation de votre commune. Assurez-vous également que votre terrain est bien accessible et que la zone de stockage est adaptée.

L’enlèvement par un professionnel

Peu importe la quantité des déchets, l’idéal est d’avoir toujours recours à un professionnel. Celui-ci se chargera de l’enlèvement des déchets ainsi que de la mise en décharge selon les normes. Il vous remettra d’ailleurs des tickets de pesée en guise de preuve. Avant de solliciter l’intervention d’un expert, lisez attentivement les conditions générales du prestataire, car il peut arriver que vous devez respecter un certain nombre de règles. Par la même occasion, n’hésitez pas à demander un devis.

Le prix d’évacuation des gravats

Le prix d’évacuation des gravats dépend de plusieurs critères. Si vous les transportez à la déchetterie vous-même, il faudra investir dans des sacs à gravats pour le transport, qui coûtent 1 à 50 euros environ, selon la taille et la résistance. Si vous faites appel à un professionnel, l’évacuation des déchets vous coûtera 110 euros minimum (sac, collecte et décharge compris). En cas de location d’une benne, vous devez compter entre 200 à 800 euros. Ce prix dépend du volume de gravats à transporter ainsi que de la distance entre votre chantier et la déchetterie.

Comment choisir le professionnel ?

A l’heure actuelle, il existe un bon nombre de prestataires proposant l’enlèvement de déchets issus des travaux de construction et de démolition. Afin d’être mieux servi, confiez l’évacuation de vos déchets à un spécialiste dans le domaine. Ce dernier intervient dans le respect de la réglementation environnementale et de vos exigences. Il saura vous conseiller sur la solution adaptée à vos besoins et votre budget. Son offre est très accessible, car elle inclut les véhicules de transport, l’enlèvement des gravats sur le chantier et la mise en déchetterie. Son équipe professionnelle et formée saura vous fournir une réalisation propre, rapide et efficace.

Par ailleurs, tout spécialiste de l’enlèvement de gravats procède à la collecte, au tri et à la valorisation des déchets industriels de manière à ce que ces derniers puissent être acceptés en déchetterie. Les matériaux récupérés seront ensuite traités en fonction de leur typologie (déchets inertes ou spéciaux, déchets dangereux, etc.).