5 étapes pour réaliser le débouchage de canalisations

5 étapes pour réaliser le débouchage de canalisations

La plomberie fait partie des éléments essentiels dont il faut prendre soin dans une maison. Un mauvais usage ou entretien des canalisations entraîne une accumulation de déchets dans celles-ci. Les canalisations se bouchent beaucoup plus souvent qu’on le pense. Qu’on le fasse soi-même ou qu’un plombier s’en charge, le débouchage de canalisations nécessite de suivre des étapes. Découvrez ces dernières ici.

Être attentifs à l’état des canalisations

Pour vous assurer de l’état des canalisations, vous devez prêter attention aux signes particuliers que lance votre plomberie. Cela peut être des petits bruits ou sons inhabituels ou d’autres éléments que vous aurez remarqués et dont vous ferez part à votre plombier. Ce premier diagnostic est un pas important pour avoir des canalisations aérées. Vous pourrez ainsi évaluer si des astuces maison feront l’affaire ou si l’intervention d’un professionnel est requise. Cela vous permet également de savoir de quoi vous aurez besoin pour déboucher. Une inspection des canalisations est aussi nécessaire pour évaluer la profondeur du bouchon.

Utiliser des astuces maison

Au premier abord, on peut vouloir réaliser ces travaux soi-même. Cela est possible quand on s’y connait un peu en plomberie. Selon le niveau de bouchon, des techniques simples et faciles peuvent suffire à libérer vos tuyaux.

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ou encore un jet d’eau chaude peut suffire à dissoudre les graisses et traces de savons. La soude caustique ou le liquide lave-vaisselle sont aussi efficaces pour libérer les canalisations. Bien qu’elle soit déconseillée, l’utilisation de produits chimiques peut être nécessaire. Quand on n’a aucune notion de plomberie, il est préférable de faire appel à un plombier.

Vérifier l’état du siphon

Parfois, c’est le siphon qui a besoin d’être nettoyé surtout lorsqu’il s’agit de votre évier. Pour cela, il vous suffit de dévisser le tuyau, vérifier la partie inférieure, la vider dans un seau et la nettoyer. Si le nettoyage du siphon ne règle pas le souci, vous devrez vous tourner vers une autre option.

Libérer l’intérieur des tuyaux

Pour vider les tuyaux des déchets plus tenaces, vous pourrez avoir besoin d’ouvrir la tuyauterie pour libérer le siphon. Dans ce cas, le procédé est relativement simple quand on a des notions en plomberie. Il vous suffit d’enlever les vis qui maintiennent vos joints pour pouvoir ouvrir l’accès, en prenant soin de mettre au préalable une bassine ou un seau sous le tuyau.

La deuxième étape sera alors de débarrasser l’intérieur des canalisations de tous les déchets et de le brosser ensuite pour le rendre propre. Faire couler de l’eau à l’intérieur suffira pour le rincer et vous n’avez plus qu’à refermer.

Vous pouvez aussi utiliser des équipements adaptés pour retirer les bouchons. La ventouse constitue souvent la première option pour déboucher. En général, elle suffit pour déboucher les éviers. Vous avez aussi les furets qui sont des spirales à canalisations, conçus pour les bouchons situés en profondeur dans les toilettes.

Le serpent de drainage ou encore un aspirateur. Il existe une autre solution radicale qui est le nettoyeur haute pression pour le débouchage de canalisations. Dans le cas de travaux délicats sur vos canalisations, il faut recourir à un plombier.

Refermer vos canalisations et vérifier les fuites

Une fois que les canalisations sont dégagées et bien propres, vous pouvez remettre les vis et bien refermer les joints. Ensuite, il est important de s’assurer que les travaux effectués n’ont pas endommagé les tuyaux ou créé des fuites. Pour cela, il suffit de verser de l’eau à l’intérieur et de suivre l’effet sur les joints.

Faire appel à un professionnel

Lorsque vous essayez toutes les astuces maison et que vous n’avez pas gain de cause, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier a les outils adéquats pour résoudre le problème en un temps record. Prenez le temps de vérifier la notoriété d’un spécialiste, ses expériences et les avis de ses clients avant de lui faire appel.

En somme, plusieurs causes peuvent être à l’origine de canalisations bouchées. Compte tenu de la complexité des travaux que peut parfois nécessiter le débouchage, il est préférable d’éviter que cela arrive. La meilleure méthode pour prévenir cet état de choses reste l’entretien régulier de la plomberie.