Déboucher une fosse septique : comment s’y prendre ?

Une fosse septique bouchée engendre souvent de nombreux désagréments. Il convient donc d’y remédier rapidement, grâce à ces quelques techniques.

Les signes d’une fosse septique bouchée

La fosse septique est un dispositif de traitement des eaux usées. Elle peut être bouchée à cause de l’accumulation de résidus et de boue. Un des signes avant coureurs est une odeur nauséabonde . Celle-ci se fait sentir autour de la fosse elle-même, mais peut également se répandre dans votre maison par le biais de votre plomberie. Lorsque l’eau s’écoule lentement ou émet des bruits de gargouillement, il est également temps de prendre vos dispositions. Autrement, cela peut conduire à un refoulement des eaux lorsque vous tirez la chasse de vos toilettes.

Les techniques de débouchage de canalisations

Avant d’effectuer une quelconque opération pour tenter de déboucher votre installation, vous devez d’abord identifier son origine. Pour cela, il vous suffit de voir à travers le regard. Si l’eau n’y arrive pas, cela signifie que le problème se situe en amont. Par contre, si vous remarquez que la cuve est remplie de boue à moitié , une vidange est nécessaire.

Généralement, il est facile de déboucher les canalisations au sein de la maison. En effet, vous n’aurez qu’à enlever les siphons et à les nettoyer. Par la suite faites couler de l’eau chaude pour dégraisser tous les conduits.

Si le problème se situe au niveau de l’installation extérieure comme les canalisations de la fosse, vérifiez les différents filtres. Pour les déboucher, munissez-vous de l’équipement nécessaire ( gants et seau) car vous aurez à les nettoyer à la main. Une fois tous les résidus retirés, aspergez les canalisations avec de l’eau.

Toutefois, si l’origine du bouchon n’est pas visible de l’extérieur, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. L’objectif est de faire une inspection par le biais d’une caméra pour localiser l’origine du problème. En général, le débouchage se fait par le moyen d’un jet d’eau sous pression.

La vidange de la fosse septique

Dans la majorité des cas, la fosse septique est divisée en deux compartiments : le réservoir de stockage de la boue, et le réservoir d’eau. Notez que la vidange d’une fosse septique est une opération réservée aux professionnels, car il faut s’équiper de tuyaux et de camion vidangeur. L’opération consiste à aspirer la boue et l’eau contenue dans les réservoirs, et à nettoyer ensuite à l’eau claire. À la suite du nettoyage, l’eau du second réservoir est réinjecté, afin d’assurer le développement des bactéries dont le rôle est de purifier les eaux usées.

Sachez qu’une vidange de fosse est à effectuer tous les 4 ans. Toutefois, il se peut que vous ayez à le faire plus tôt, en fonction de l’utilisation que vous en faites. À chaque fois que vous l’effectuez, les professionnels doivent vous fournir une attestation, qui vous sera utile en cas de contrôle par le SPANC (Service public d’assainissement non collectif).

Les gestes pour entretenir une fosse septique

Dans tous les cas, il est dans votre intérêt de prendre des précautions pour éviter de boucher votre fosse septique. Par exemple, évitez de laisser des résidus dans votre lavabo ou votre évier, que ce soit des débris de nourriture ou vos cheveux lorsque vous les lavez. Sachez également que l’huile de friture est une des causes principales des bouchons au niveau de votre canalisation. Comme vous le savez , les toilettes ne doivent recevoir aucun déchet, à l’exception du papier.

Pour mieux entretenir vos canalisations, prévoyez un détartrage régulier. D’ailleurs, différents produits sont disponibles sur le marché. Sinon, vous pourrez toujours opter pour de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude.

Laisser un commentaire

Retour en haut