Micro-station d’épuration et fosse septique : quelle différence ?

La fosse septique et la micro-station d’épuration sont deux dispositifs d’assainissement individuel très sollicités dans les ménages. S’ils se révèlent tous deux comme étant des solutions efficientes sur lesquelles on peut s’appuyer pour l’assainissement des eaux usées, ces deux équipements n’ont pas que des points communs. Quelles sont les différences qui existent entre la micro-station d’épuration et la fosse septique ? Découvrez-les en faisant lecture de cet article !

L’odeur

Il s’agit d’un critère dont il faut tenir compte au moment de faire le choix de son dispositif d’assainissement individuel. A ce sujet, il vous faut privilégier les micro-stations d’épuration, puisqu’elles ne dégagent pas la moindre odeur, par opposition aux fosses septiques.

En réalité, les micro-stations jouissent d’une isolation impeccable, ce qui leur offre la possibilité d’absorber les mauvaises odeurs qu’il pourrait y avoir dans les alentours de l’installation.

Dans le cas où vous souhaitez avoir une compréhension assez nette des caractéristiques des deux dispositifs d’assainissement individuel, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’assainissement pour qu’il s’entretienne avec vous à ce sujet. Ces spécialistes sont présents dans toutes les régions de France.

L’encombrement

Les micro-stations apparaissent comme étant une meilleure solution en termes d’occupation d’espace. En réalité, elles ont besoin de peu d’espace, bien qu’elles soient taillées pour procéder au prétraitement ainsi qu’au traitement des eaux usées domestiques.

Cela rend leur tarif d’installation inférieur à celui qui est appliqué à la fosse septique. Les fosses toutes eaux, par opposition aux micro-stations, ont un coût d’installation relativement élevé et nécessitent un terrain d’une superficie conséquente.

La fréquence d’utilisation

Le fait qu’une fosse septique reste inutilisée durant des mois ou qu’elle soit utilisée de façon intensive n’aura pas la moindre incidence sur son efficience. C’est le contraire avec une micro-station d’épuration qui doit être utilisée très fréquemment pour avoir un fonctionnement optimal.

Le coût

Il s’agit d’un critère qui peut influencer de façon considérable le choix des utilisateurs. La micro-station d’épuration et la fosse septique sont des dispositifs d’assainissement individuel avec des tarifs différents.

De façon générale, une fosse septique coûte au total entre 500 euros et 2000 euros. En ce qui concerne la micro-station d’épuration, elle a un coût qui fluctue de 5000 à 10000 euros hors taxe.

Le fonctionnement

La fosse septique apparaît comme étant un équipement particulièrement facile à utiliser, du fait qu’il n’a pas besoin d’électricité pour son fonctionnement. De l’autre côté, la micro-station d’épuration requiert une alimentation en permanence. En vrai, il est possible que l’installation soit endommagée dans le cas où l’alimentation est coupée pendant un trop long moment.

L’entretien

Une fosse toutes eaux demande un entretien moins exigeant que celui qu’on devra réserver à une micro-station d’assainissement. En vrai, la fosse septique requiert un contrôle et une vidange tous les 4 à 5 ans alors qu’une micro-station d’épuration a rigoureusement besoin d’un entretien annuel.

Le traitement des eaux usées

Les deux dispositifs d’épuration individuels n’exercent pas la même activité sur les eaux usées. En réalité, la fosse septique assure uniquement le pré-traitement des eaux usées. Ce n’est pas le cas avec la micro-station qui se fait le devoir de procéder au traitement complet de ces dernières.

L’utilité

Si la micro-station d’épuration et la fosse toutes eaux sont tous deux des équipements d’assainissement individuels, ce n’est pas pour autant que l’un est en mesure de substituer l’autre dans tous les cas de figure.

En réalité, il n’est pas recommandé d’utiliser la micro-station d’épuration au niveau d’une résidence secondaire alors que la fosse septique, elle, peut être utilisée à la fois dans les résidences principales et celles secondaires.

Laisser un commentaire

Retour en haut