Vidange de bac à graisse : pourquoi et comment ça se passe ?

Vidange de bac à graisse

Le bac à graisse ou le bac dégraisseur est un équipement de canalisation qui assure la séparation des eaux et des graisses afin de faciliter leur évacuation. Certains utilisateurs négligent parfois la vidange de graisse. Pourtant, c’est une opération très indispensable. Pourquoi faire une telle opération ? Comment ça se passe ? Cet article vous en dit plus.

Pourquoi réaliser une vidange de bac à graisse ?

La vidange de bac à graisse est une opération qui consiste à débarrasser votre réservoir des graisses accumulées et à évacuer les déchets ménagers. C’est un entretien capital que vous devez considérer avec beaucoup d’attention. Il faudra le faire au moins deux fois dans une année.

Ne pas tailler d’importance à la vidange, c’est détruire sa canalisation. En effet, la durée de vie d’un bac à graisse est en rapport avec l’entretien que vous lui accordez. C’est pourquoi il est conseillé de libérer son intérieur de façon régulière. Ainsi vous allez jouir du dispositif pendant longtemps.

Faire la vidange selon sa consommation de graisse

De toutes les façons, il faut retenir que la fréquence de vidange est fonction de votre taux de consommation de graisse à la maison. Si vous en prenez en excès, vous pourrez opter pour un entretien trimestriel. Ainsi, vous allez bien profiter de votre branchement. En faisant cela, vous libérez votre bac des sables et autres déchets lourds qui sont déposés en son fond.

Bac à graisse : mode de fonctionnement

Un bac à graisse fonctionne en trois phases principales. D’abord, les eaux de votre maison viennent par la conduite d’évacuation des eaux usées. Les graisses quant à elles remontent à la surface parce que leurs propriétés physiques ne leur permettent pas de rester avec l’eau. Ainsi, les graisses sont piégées en surface, car lorsqu’elles sont séparées des eaux, elles flottent. Enfin, il y a un tuyau d’évacuation qui se trouve en dessous des tuyaux d’entrée qui assure une évacuation des eaux sans graisse.

Comment se passe la vidange de bac à graisse ?

Lorsque l’on vous explique l’opération de vidange, vous pourriez penser que c’est un travail qui peut être fait par vous-même. C’est très simple certes, mais il est strictement interdit de faire la vidange de votre bac à graisse soi-même. Pour un résultat parfait, l’entretien doit se faire par un professionnel ou une entreprise qui a reçu l’agrément des services sanitaires.

En effet, les graisses ne doivent pas être considérées comme un déchet banal. Il faut que les résidus fassent l’objet d’un traitement spécial. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un expert pour la prise en charge de l’opération de vidange et le traitement des divers déchets pompés.

Les étapes d’une vidange de bac à graisse

La vidange d’un bac à graisse se fait en suivant cinq étapes. Il faut :

  • pomper en surface afin d’enlever les graisses qui flottent ;
  • vidanger totalement le bac à graisses ;
  • faire l’évacuation des boues et des sables qui sont en fond de bac ;
  • remplir le bac à graisses vidangé avec de l’eau claire ;
  • faire le transfert des évacués en centre de traitement agréé.

Par ailleurs, si votre maison dispose d’une fosse septique, il est obligatoire d’avoir un bac à graisse. Vous avez la possibilité de faire la vidange du bac à graisse au même moment que la vidange de la fosse septique. En outre, il est aussi indispensable d’avoir un bac à graisse lorsque vous avez une fosse toutes eaux qui se trouve à plus de 10 m de votre habitation. Les vidanges peuvent toujours se faire au même moment.

En somme, il faut noter que la vidange et l’entretien du bac à graisse doivent se faire de façon régulière pour empêcher des nuisances olfactives. Ces dernières sont très désagréables surtout pendant les périodes de fortes chaleurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut