Quelques conseils pour réussir un déneigement de toit

Pelleter la toiture devient un geste habituel pour les personnes vivant dans des zones où il neige beaucoup. Cela l’est moins pour celles  où il y a rarement de fortes tempêtes de neige. Un déneigement  doit se faire méthodiquement parce qu’il en va de la sécurité de celui qui déneige, des biens et d’autrui. Cet article vous livre les bons gestes à adopter lors d’un pelletage de toit.

 

Pourquoi est-il nécessaire déneiger ?

Quand la neige s’accumule sur votre toit, son poids devenu lourd  exerce une pression de plus en plus forte sur votre maison. Celle-ci va céder quand elle ne supportera plus la charge. Plusieurs problèmes peuvent être engendrés quand le déneigement est tardif. C’est le cas des infiltrations d’eau dans la maison, des déformations du plafond et du toit, des fissures sur les murs et le plafond, des coinçages et des frottements des portes.

 

Quand est-ce qu’il faut déneiger ?

Vous devez pelleter votre toiture une fois que l’épaisseur de la neige atteint plus d’une trentaine de centimètres (12 pouces). Le déneigement est une opération qui doit être réalisée régulièrement pour une toiture s’enneigeant facilement même si la neige fond quand le soleil apparaît ou de la chaleur s’échappe de la maison. La quantité de neige accumulée dépend de la forme et du type de la toiture. Pour celles qui sont en pente, une partie de la neige peut s’écouler, ce qui n’est pas le cas pour les toitures plates. Quant aux toits métalliques, ils facilitent l’évacuation d’eau et de glace, tandis que les toits en bardeaux les retiennent. Le déneigement peut devenir difficile en fonction de l’âge de votre maison.

 

Quels sont les avantages de laisser la neige sur le toit ?

Avoir de la neige sur le toit n’est pas forcément une mauvaise chose. Au contraire, cela doit vous rassurer du fait que votre isolation est en parfait état et remplit bien ses fonctions. Limitée à  une certaine quantité, la neige devient même un bon élément pour le chauffage de votre maison, car elle augmente ses facteurs d’isolation.

 

Quels équipements faut-il utiliser ?

Le pelletage se fait généralement avec une pelle traîneau en plastique. Elle est très efficace sur les toits plats. Vous pouvez également utiliser une pelle à neige classique pour une quantité moyenne, un râteau à neige pour une grande quantité, ou un grattoir. Utilisez des outils non tranchants et qui ne sont pas en métal, car ils peuvent abîmer votre toit : au lieu de glisser ou gratter, ils peuvent creuser. Et pour votre sécurité, utilisez un harnais de sécurité que vous pourrez attacher à votre cheminée.

 

Comment déneiger efficacement ?

Délimitez bien l’endroit où  la neige va atterrir pour éviter de blesser des passants. C’est pourquoi il est nécessaire de le faire au moins à deux, une personne  supervise sur le sol pendant que vous déneigez sur le toit. Pour éviter tout accident, pensez à casser les stalactites sur vos gouttières. Une fois sur le toit, aplanissez la zone sur laquelle vous allez vous tenir pour trouver un bon équilibre.

Les techniques de bases restent les mêmes pour les différentes formes de toiture. Cependant, il y a certaines méthodes qui peuvent être spécifiques. Faites attention à ne jamais pelleter toute la neige. Si vous enlevez tout, vous risquez d’abîmer votre toiture, laissez une fine couche. Vous pouvez pelleter votre toiture vous-même quand toutes les précautions sont prises. Cependant, dans le cas où vous auriez le vertige ou ne vous sentiriez pas en confiance, contactez directement des spécialistes en déneigement.

 

Si vous comptez vous installer dans une zone où des chutes de neige sont fréquentes, optez pour une toiture en tuile rouge. Elle est très résistante et vous aide à vivre la saison plus sereinement.

Laisser un commentaire

Retour en haut