Toilettes mobiles : fonctionnement et prix

Les toilettes mobiles sont, de façon générale, utilisées dans les lieux où il n’y a pas d’installations sanitaires. Vous les trouverez ainsi au niveau d’endroits qui abritent des événements publics, sur des chantiers de construction ou encore dans des campings. Quel est le fonctionnement des toilettes mobiles ? Et quel est leur coût ? Lisez plutôt !

Quel est le fonctionnement d’une toilette mobile ?

Les toilettes mobiles ont des caractéristiques qui traduisent leur fonctionnement. Ce dernier est exposé ci-dessous.

Divers réservoirs d’eau en fonction du modèle

Il existe des modèles de toilettes mobiles qui ont besoin d’être pourvus de réservoirs d’eau pour bien fonctionner. C’est le cas des toilettes mobiles qui disposent d’une chasse d’eau et de celles avec lavabo.

Pour que l’utilisateur soit en mesure de procéder à l’activation de la chasse d’eau et du lavabo, il est relié un réservoir d’eau propre à ces deux systèmes. De même, les toilettes mobiles sont munies d’un deuxième réservoir qui leur sert à récupérer les eaux usées.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’installation de votre toilette mobile, il est recommandé de demander un devis à un professionnel.

Une sécurité assurée à la fois pour les organisateurs et les utilisateurs

Quand il pleut ou pendant un événement en saison hivernale, la probabilité est forte qu’on soit aux prises avec un plancher de la cabine humide ou mouillé. Pour se mettre à l’abri de tout accident susceptible de se produire en raison d’un plancher mouillé (chutes, glissades, etc.), les toilettes mobiles possèdent un plancher antidérapant.

En outre, pour les personnes qui organisent des événements et qui ne veulent pas qu’on vandalise les cabines, il existe une possibilité de verrouiller, à la fin de la journée, celles-ci à l’aide d’un cadenas.

Une alimentation électrique optionnelle

Les modèles de toilettes mobiles sont, pour la plupart, complètement autonomes. Par conséquent, ils n’ont pas besoin d’un raccordement au réseau électrique avant d’avoir un bon fonctionnement.

Il peut, cependant, être recommandé pendant les mois de l’hiver de jeter son dévolu sur une toilette mobile munie d’un système de chauffage pour profiter d’un confort plus conséquent.

Des toilettes mobiles inclusives

Lors d’un événement d’envergure auquel beaucoup de personnes sont conviées, il est normal qu’on enregistre la présence d’une grande variété d’individus, dont des gens à mobilité réduite. Les toilettes mobiles ordinaires n’ayant pas suffisamment d’espace pour recevoir un fauteuil roulant et ne proposant pas une liberté de mouvement importante, il a été conçu de façon exclusive des toilettes mobiles dédiées aux individus à mobilité réduite.

Ces modèles sont plus amples et possèdent une rampe d’accès ainsi que de nombreuses barres d’appui qui facilitent les déplacements à l’intérieur de la cabine et respectent, de ce fait, les critères d’accessibilité universelle.

Combien coûtent les toilettes mobiles ?

Plusieurs sont les facteurs qui ont une influence sur le coût d’une toilette mobile. Au nombre de ceux-ci, il faut énumérer la capacité, la taille ainsi que le type. Pour les toilettes mobiles chimiques, il faudra que vous déboursiez un montant fluctuant entre 70 et 1500 euros.

En ce qui concerne les toilettes mobiles raccordables, il va falloir que vous prévoyiez un budget qui va de 100 à 5000 euros. Pour ce qui est des toilettes mobiles sèches, elles vous reviendront au minimum à 200 euros et à 600 euros au maximum.

Les entreprises qui offrent en location les toilettes mobiles peuvent tendre à leurs clients une facture mensuelle avec un montant allant de 155 euros à 447 euros pour une cabine portable. Lorsqu’il s’agira d’une location 24h/24, le tarif variera entre 155 euros et 200 euros.

Laisser un commentaire

Retour en haut