L’un des détails à prendre en compte quand il s’agit de la construction des toilettes est le confort acoustique. Des différentes méthodes existantes pour atteindre ce confort, l’isolation phonique se démarque. Méthode simple et facile à installer, ces avantages sont multiples. Voici l’essentiel qu’il faut savoir sur l’isolation phonique.
Qu’est-ce qu’une isolation phonique pour toilettes ?
Quand on utilise les toilettes, les moindres faits et gestes qu’on produit ont tendance à être amplifiés dans la cabine au point même de se propager dans toute la maison et atteindre celles qui sont voisines. Étant donné que les toilettes sont généralement rattachées à la chambre à coucher, l’effet négatif se sent de plus belle.
L’isolation phonique est un dispositif qui est installé à l’intérieur de la toilette afin de muter un quelconque bruit. Ce sont par exemple des bruits qui peuvent provenir de la cuvette qui claque, la chasse d’eau qu’on tire, ou même de l’eau qui descend dans les conduits. Ce dispositif vient en solution à tous ces bruits et les atténue efficacement. Inutile de s’emballer, il se glisse dans les toilettes sans être du tout perceptible.
Pourquoi adopter une isolation phonique pour ces toilettes ?
Les toilettes sont les endroits par excellence où se font entendre toute sorte de bruits. Et donc pour s’assurer que ces bruits ne se répandent pas, il vaut mieux réaliser une isolation phonique. Cela procure un meilleur confort acoustique. C’est-à-dire que vos bruits seront moindres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de bain. Sans oublier que vos voisins également seront débarrassés de ça. Aussi, l’isolation phonique permettra à la cuvette de ne pas claquer contre le carrelage lors d’une installation.
Quels matériaux utiliser pour l’isolation phonique d’une toilette ?
Pour isoler convenablement les toilettes, il est conseillé d’utiliser un kit d’isolation phonique de qualité. Ainsi, vos bruits seront entièrement couverts. Il en existe différentes sortes sur le marché : en mousse de polystyrène, en caoutchouc, en mousse, en laine de coton, etc. Un bloc porte iso-acoustique serait idéal. Vous pouvez également adopter des cloisons isolantes. Cela permettra d’habiller vos toilettes tout en les rendant insonores. Aussi, une porte à haute performance acoustique serait nécessaire. Par ailleurs, vous pourrez adopter une peinture anti-bruit. Cela embellira votre salle de bain et amoindrira aussi les bruits.
Comment installer une isolation phonique dans une toilette ?
L’installation d’une isolation phonique dans une toilette est très simple et ne nécessite pas forcément la présence d’un professionnel. Vous pourrez simplement suivre les différents tutoriels sur YouTube et vous en sortir facilement. Vous aurez ainsi toutes les informations concernant la pose de votre kit.
Mais d’un autre côté, il suffit d’utiliser de la mousse de polyéthylène de haute densité ayant jusqu’à 5 mm d’épaisseur. Elle s’applique sur les pourtours des différentes parois du w.c. et du conduit d’eau. Sa présence est évidemment de récupérer toute sorte de bruits venant de ces recoins et de les réorienter.
Les avantages d’une isolation phonique dans les toilettes
Réaliser l’isolation phonique dans les toilettes possède plusieurs avantages. En premier lieu, il y a l’isolation des bruits dans les toilettes à commencer surtout par ceux émis par le déclenchement de la chasse d’eau. L’installation d’une isolation phonique permet désormais d’échapper à ce bourdonnement. C’est aussi un moyen de préserver les voisins surtout si vous êtes en collocation.
Mais à côté de ça, son installation est moins chère comparée à son rôle capital. De plus, une isolation phonique est parfaite quand on se retrouve dans certaines situations. Par exemple, lorsque vous souhaitez évacuer votre peine, vos toilettes seront aptes à vous accueillir sans que vous soyez dérangé. Vous aurez désormais du plaisir à aller aux toilettes.