Isolation phonique d’un mur : les 3 étapes à suivre

Isolation-phonique

L’isolation phonique d’un mur est une opération qui a pour but de mettre les occupants de maison à l’abri des nuisances sonores. Pour que l’intervention s’avère efficiente, il est nécessaire qu’elle soit effectuée dans les règles de l’art. Quelles sont les étapes à suivre pour l’isolation phonique d’un mur ? Découvrez-les à travers cet article !

1/ Installation des rails ainsi que des fourrures

Au moyen du cordeau traceur, attelez-vous à tracer une première ligne au sol et la seconde au plafond, de façon parallèle au mur. L’épaisseur de l’isolant à poser doit fluctuer en fonction de la distance du mur à isoler. Vous devez ajouter 2 cm à cette distance pour la lame d’air qu’il faut prévoir entre l’isolant et la cloison.

À l’aide de la grignoteuse, évertuez-vous à découper des rails qui ont 5 cm en deçà de la longueur du mur. En vous servant de la perceuse, faites des trous en bas et en haut. Ceux-ci doivent avoir entre eux un intervalle de 50 cm. Ensuite, fixez les rails au moyen des chevilles à frapper.

Il vous faut mesurer la hauteur sous plafond et reporter cette mesure en soustrayant 2 cm. Après avoir découpé les fourrures à la grignoteuse, tracez, à mi-hauteur du mur, une ligne et à 1,35 m au maximum.

Mesurez à présent la longueur du mur et découpez à la même distance la fourrure centrale à l’aide de la grignoteuse. Pour finir, servez-vous de chevilles adaptées pour fixer cette fourrure centrale.

Vous avez la possibilité de consulter un professionnel pour l’isolation phonique de votre mur.

2/ Pose de l’isolant et des fourrures verticales

Trouvez le moyen de placer les bases des appuis intermédiaires, et ceci tous les 60 cm. À la bonne mesure, découpez au-dessus de la porte une fourrure et posez celle-ci de manière horizontale, à mi-hauteur. Fixez cette fourrure aux fourrures verticales au moyen de vis et d’équerres et posez ensuite un appui intermédiaire.

Fixez les tiges filetées à présent et enlevez les rosaces. En vous servant d’un couteau à laine, procédez à la découpe de la laine minérale. La longueur des tiges doit être 2 cm au-delà de la hauteur sous plafond. Vous poserez juste après les lés d’isolant en rentrant ces derniers entre le mur et les rails pendant que le papier kraft est orienté vers vous.

Tâchez d’enfoncer les lés de laine minérale à l’intérieur des appuis intermédiaires et installez les œillets d’étanchéité. De part et d’autre, fixez les fourrures autour d’une porte ainsi qu’au-dessus de cette dernière.

Vissez les rosaces avant de placer les fourrures en haut dans un premier temps, puis en bas. Vous vérifierez leur verticalité à l’aide du niveau à bulle et vous vous attèlerez à les clipser ensuite sur les rosaces. Dès que le mur est couvert entièrement d’isolant et que les fourrures sont bien fixées, vous passerez à l’étape suivante.

3/ Installation des plaques de plâtre phoniques

Découpez, à l’aide d’un cutter, les plaques de plâtre. Tracez, pour cela, une ligne de découpe ayant la bonne mesure. Appuyez à présent le cutter contre la règle afin de faire une coupe sur la longueur de la ligne. Vous aurez juste à vous appuyer ensuite dessus afin de compléter la découpe.

Ébavurez ensuite les arêtes en utilisant la râpe pour plaques de plâtre. Installez la première plaque au-dessus du cale-plaque. Vous la présenterez en la soulevant de 1 centimètre avant de la visser sur les fourrures. Il faut que les vis soient espacées de 30 cm.

Vous compléterez l’opération jusqu’à procéder à la couverture du mur, en faisant à chaque fois les découpes nécessaires. Ensuite, appliquez autour de la cloison le mastic acrylique à l’aide du pistolet à cartouche.

Évertuez-vous à présent à jointoyer les jonctions de plaques au moyen de l’enduit pour plaques de plâtre. Juste après, humidifiez la bande à joint avant de la poser sur la longueur des liaisons des plaques. Servez-vous du couteau à maroufler pour enlever les excès d’enduit.

Autour de la porte, installez les cornières et agrafez ces dernières sur les plaques de plâtre. Trouvez le moyen de les enduire avec la spatule en allant de l’intérieur de la cornière vers le bord de celle-ci. Ensuite, lissez l’ensemble.

Enduisez le lendemain les cornières ainsi que les jonctions et laissez sécher pour parachever l’isolation phonique de votre mur.

Laisser un commentaire

Retour en haut