Comment poser efficacement une fenêtre de toit ?

Idéales pour augmenter la luminosité dans la maison et indispensables pour les combles aménagés, les fenêtres de toit ajoutent de la valeur à votre maison et améliorent le confort de ses occupants. De même, elles se déclinent en de nombreuses formes, proposant ainsi un large éventail de modèles. Pour choisir, il faut tenir compte de vos besoins, des avantages qu’un modèle peut offrir et surtout de la faisabilité de l’installation, autrement dit de la configuration de votre toit. Ensuite, il convient de réaliser les travaux nécessaires avant la pose. Ceux-ci doivent être uniquement réalisés par un professionnel, car la pose des fenêtres de toit ne tolère aucun défaut d’installation.

Les points essentiels à considérer avant la pose de la fenêtre de toit

Avant de vous lancer dans les travaux, il est indispensable de se renseigner sur les règlements en vigueur concernant ce type d’installation.

Les réglementations relatives à l’installation de fenêtre de toit

La pose d’ouverture sur le toit est régie par la norme RT 2012, en particulier, s’il s’agit de combles aménagés. Dans ce cas, les ouvertures doivent représenter au minimum 17 % de la surface habitable.

À propos de l’installation, il est obligatoire que son bord inférieur ne dépasse pas 90 cm du sol et que son bord supérieur soit fixé à environ 2 m du sol. Son inclinaison doit donc être calculée en fonction de ces valeurs.

Le choix du type de fenêtre à installer

Choisir le type de fenêtre est également important. En effet, les travaux d’installation dépendent du modèle de fenêtre à installer, de sa dimension, du type d’ouverture, de son emplacement et des besoins spécifiques à l’installation (renforcement des rebords, le recours au double vitrage). Dans ce cas, vous pouvez choisir entre les types d’installations suivants :

Les étapes de l’installation de la fenêtre

Une fois toutes les conditions réunies, les travaux peuvent commencer. En général, la pose se fait en quelques étapes qui sont les suivantes.

Le traçage et le découpage

La première étape consiste à tracer l’emplacement de la fenêtre. Dans ce cas, il faut considérer la dimension de la fenêtre en incluant le dormant.

Le découpage a lieu une fois que le traçage est terminé. Il faut commencer par le chevron central, ensuite les isolants et les plaques de plâtre. Avant de découper les linteaux, il est recommandé de fixer le chevêtre pour supporter la fenêtre.

La pose de la fenêtre

Une fois les linteaux découpés, on peut procéder à l’installation de la fenêtre. Si la fenêtre est plus large que la distance entre les fermettes de la charpente, l’installation du chevêtre sur un côté est nécessaire. Cette installation se fait sur les deux côtés si la largeur de la fenêtre est inférieure à la distance entre deux fermettes.

Une fois le renforcement terminé, la pose du dormant de la fenêtre peut être réalisée en s’assurant que les diagonales sont parfaitement égales. Dans le cas contraire, il faut corriger les éventuels défauts.

Vient ensuite l’installation des ouvrants. La pose doit tenir compte du mode d’ouverture. Il est nécessaire de fixer correctement l’ouvrant au cadre.

Les finitions

C’est habituellement au niveau des finitions que les choses se corsent. En effet, aucune erreur n’est permise lors de l’installation de l’isolant et lors des travaux d’étanchéité de la fenêtre. Selon l’emplacement de la fenêtre, les opérations peuvent être difficiles. Pour être parfaitement sûr de la conformité de l’installation, il est vivement recommandé de confier les travaux à un professionnel. L’entreprise UTRILLAS est spécialisée dans les travaux de couverture à Montauban et œuvre également dans la pose de fenêtre de toit.

Laisser un commentaire

Retour en haut