Charpente métallique : quelle isolation thermique choisir ?

Charpente-metallique

Longtemps utilisée uniquement pour les constructions agricoles et industrielles, la charpente métallique est aujourd’hui très recherchée par les professionnels et les particuliers. En réalité, elle présente l’avantage d’être tenace face aux mauvais temps et de s’adapter aux petites comme aux grandes bâtisses. Mais quelle isolation peut correspondre à une charpente métallique ?

Isolation en laine de verre

Pour réaliser l’isolation d’une charpente métallique, vous aurez le choix entre plusieurs isolants. Parmi ceux-ci, nous avons la laine de verre. Elle fait partie des isolants les plus recherchés du moment. Elle fournit à la fois une bonne isolation thermique et acoustique.

En réalité, elle limite la diffusion du son extérieur et maintien un bon niveau de température dans les endroits clos. Ce qui permet de réduit significativement les frais liés au chauffage. Pour installer ce type d’isolant, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le réaliser vous-même.

La mise en place de la fibre en verre est assez simple. Pour commencer, vous devez d’abord préparer l’ossature d’accueil, afin que le matériau puisse rester en place. Il faudra ensuite intégrer la laine de verre entre les chevrons qui composent la charpente.

Pour l’installation des plaques de plâtre, vous devez préparer des supports. Puis il faudra visser des suspentes sur les chevrons et y ajouter les rails. Pour finir, vous devez visser la parure de ces derniers avec des vis-foreuses.

Isolation en laine de roche

Tout comme la fibre de verre, la laine de roche est un matériau qui permet d’isoler une charpente métallique. Dotée d’une efficacité phonique, thermique et acoustique, elle fournit un niveau convenable de température en hiver et en été. Par ailleurs, on la retrouve sous différentes formes : flocons, coquilles, rouleaux ou encore panneaux.

Pour réaliser l’isolation d’une charpente métallique avec ce matériau, il faudra suivre une démarche prédéfinie.

Vérifiez l’état de la charpente.

Avant de réaliser la pose, il est nécessaire de prêter attention à l’état de la toiture. Elle ne doit porter aucune trace d’humidité. Aussi, vous devez veiller à ce que la toiture soit débarrassée de toutes insectes. Ce sont en effet des facteurs qui pourraient nuire à la qualité et à l’efficacité de l’isolant. La charpente doit donc être neuve ou en très bon état.

Déterminer le nombre de couches à poser

Après cette vérification, il faudra maintenant déterminer le nombre de couches à disposer selon certains éléments. Il s’agit entre autres des conditions climatiques, de la zone géographique, de vos attentes et de votre budget. L’isolation en couche simple est très abordable et facile à exécuter.

Mais afin d’atteindre un niveau thermique de qualité, il faudra respecter certaines prescriptions. Il faudra d’abord mesurer les écarts entre les chevrons et découper le matériau. Ensuite, vous devez disposer convenablement la laine découpée entre les chevrons.

En ce qui concerne, l’isolation en deux couches, il est préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel. Son installation est tellement complexe, qu’elle nécessite un savoir-faire niveau expert.

Disposer un écran d’étanchéité ou pare-vapeur

Il est nécessaire d’achever l’isolation de la charpente métallique en disposant un écran d’étanchéité ou un pare-vapeur. La mission de ces derniers est de cumuler l’étanchéité à l’air et de résister à l’humidité.

Panneaux sandwichs

Encore appelée bardage double peau, le panneau sandwichs est un matériau renommé pour l’isolation de la charpente métallique. Il bénéficie d’une haute efficacité thermique et phonique. Ce matériau assure le confort dont les habitants auront besoin durant toute l’année. En saison hivernale, il permet de détourner les courants d’air, et en été, il conserve la chaleur à l’extérieur de l’habitation.

De plus, le panneau sandwichs est un matériau très simple à poser. Toutefois, son installation doit s’effectuer dans le respect de certaines exigences. Par ailleurs, le travail en hauteur s’exécute dans des règles de sécurité. Ainsi, la réalisation de ces travaux d’isolation doit réaliser par des artisans spécialistes.

Laisser un commentaire

Retour en haut