Toiture mono-pente : les x types de configurations

toiture mono-pente

La toiture est une structure qui a pour but de recouvrir une construction afin de la mettre à l’abri. On distingue plusieurs types de toitures, parmi celles-ci, il y a la toiture mono-pente. Que désigne-t-elle et quels sont les différents types de configurations d’une toiture mono-pente ?

  1. Que représente une toiture mono-pente ?

La toiture mono-pente est un toit à un seul versant. Ce type d’installation est très utilisé pour réaliser les annexes, un agrandissement ou un prolongement d’une maison existante. Dans le domaine du bâtiment, le toit mono-pente est généralement désigné comme toit en cul levé, toit en appentis ou toit à long pan.

Le toit mono-pente se rapporte également au principe de toiture à redent qu’on retrouve pour les anciennes bâtisses industrielles ou usines. Cela apparaît sous forme d’une disposition de toits mono-pentes assemblées les uns aux autres. Le bas de chaque toit mono-pente vient s’arrêter contre le plan vertical barrant l’arrière du cul levé.

  1. Utilisation du toit mono-pente

Le toit mono-pente est généralement utilisé pour son aspect simpliste et économique. En effet, il présente un concept constructif assez facile avec moins de contraintes techniques. Sa structure porteuse est élémentaire, ouverte ou fermée. Elle peut être d’une allure poteaux/poutres ou de murs pleins selon la destination et l’utilisation de la construction.

Pour effectuer un auvent, un abri, un avant-toit ou un appentis, une structure poteaux poutre en béton, métal ou bois est bien convenable. Le versant incliné est consolidé par une un demi-ferme ans le même matériau. L’ossature peut être liée à un mur existant ou être indépendante.

La forme du toit est d’ordinaire réalisée en considérant les fonctions de la bâtisse, son exposition aux intempéries et de la région concernée. C’est pour cette raison que la toiture mono-pente est beaucoup utilisé en montage, car elle permet d’évacuer aisément la neige. Le choix de la couverture (tôle acier, ardoises, tuiles, etc.) dépend de la forme et de l’inclinaison du toit à recouvrir.

Pour la toiture, mono-pente, tous les types de couverture sont réalisables. Il faudra simplement respecter les règles de mise en place. Les tuiles plates conviennent aux fortes pentes (70 à 200 %), les ardoises aux pentes de moins de 40 % et les tuiles canal aux pentes entre 25 et 50 %. En ce qui concerne les tôles, elles conviennent plus aux pentes faibles.

  1. Les différents types de configurations d’une toiture mono-pente

La configuration est la forme extérieure d’un ensemble. Dans ce cas, elle représente l’anatomie du toit mono-pente. On distingue trois types de configuration pour ce genre de toiture : les configurations de toiture mono-pente type 1, 2 et 3.

Dans la première configuration, pour assembler les avant-toits, il faut faire dépasser les chevrons. Même s’ils sont facultatifs, ils sont toutefois recommandés. La panne intermédiaire sert à diviser la portée des chevrons. Cela permet de composer des sections plus faibles. La taille de la structure et la zone d’implantation déterminent son utilisation.

Dans la deuxième configuration, les chevrons à la faîtière sont vissés de fond à la panne faîtière. Cette configuration est généralement utilisée dans le cas des constructions disposées contre le mur. L’avant-toit est don inexistant.

Dans la troisième configuration, les chevrons sont placés perpendiculairement au sens de la pente. Cela permet ainsi de disposer simplement une couverture de type tôle acier sans autres éléments complémentaires.

  1. Avantages d’un toit mono-pente

La toiture mono-pente permet de réaliser des économies pour la construction d’une habitation. En effet, sa couverture admet moins de point singulier à étancher et sa charpente est plus simple. Elle comprend juste des pannes, chevron et une demi-ferme.

Aussi, l’architecture du toit mono-pente permet d’assurer plus aisément l’isolation en toiture, car elle est uniforme et plus simple à mettre en place. La mono-pente constitue une bonne alternative constructive pour une bâtisse implantée en limite de propriété. En réalité, elle aide à garder ses eaux de pluies sur son terrain en évacuant les eaux d’un seul côté.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut