Bien préparer son terrain pour un projet de construction

Vous venez d’acquérir un terrain et vous avez du mal à imaginer ce que vous devez faire pour l’exploiter au maximum ? Cet article vous aidera à faire le point sur ce que vous pouvez faire pour tout mettre en place, tout en optimisant chaque m² de votre parcelle.

Les différentes études

L’étude du sol : c’est l’étape la plus importante à réaliser avant toutes choses. C’est ce qui permet de savoir si le terrain présente des contraintes quelconques pour la construction ou pas. C’est à partir de cela que l’on déterminera les matériaux et les techniques à utiliser pour la construction de votre maison. Après cela vient le modelage ou l’analyse du plan du terrain par des géologues et des topographes pour déterminer la surface constructible. C’est à partir de cela qu’on saura si on aura besoin de travaux de réaménagement ou non. Cela étant fait, on procédera à la délimitation du terrain. Ainsi, le géomètre fera le piquetage délimitant les contours et les angles du futur maison, les canalisations, le portail, la clôture et toutes les constructions prévues dans le cadre de votre projet. Cette action mènera à l’obtention d’un certificat de piquetage.

Les différents travaux

Le plus courant des travaux d’aménagement de terrain est le terrassement. C’est l’ensemble des préparations du sol à la construction. L’importance de ce processus dépend de l’état du terrain et des besoins de la construction à venir. En effet, le premier objectif du terrassement est de consolider la base même du terrain pour se prévenir d’un glissement ou d’un affaissement de terrain. Les travaux comprend alors du déblaiement et du remblaiement pour niveler le terrain. Mais avant le terrassement, il se peut que vous ayez besoin de décapage. Cela consiste à retirer la terre couverte de végétaux et de couches de déchets organiques sur l’emplacement du futur construction. En effet, ces couches risques de déstabiliser le socle de la maison. Ces travaux se font manuellement ou mécaniquement avec une mini pelle ou une pelleteuse, sur un sol non humide de préférence. Généralement, on enlève 40 cm de couche superficielle.

Les aménagements

Pour donner libre cours aux vas-et-vient des camions et engins de chantiers, vous allez devoir aménager des chemins d’accès et des zones de stockages. C’est surtout pour accueillir les matériaux au cours de la préparation du terrain. Il faut aussi définir une zone pour la terre déblayée lors du terrassement sinon elle risque de chambouler les travaux à venir. C’est lors de cette étape également que l’on met en place les voies d’accès à la maison, comme la porte d’entrée et le portail du garage entre autres. Ensuite, vous pouvez passer à la réalisation de tranchées pour l’installation des systèmes d’évacuation et de raccordement. Ces systèmes d’évacuation doivent respecter la profondeur et l’inclinaison réglementée à un degré d’inclinaison de 5 % pour garantir une évacuation facile et sans infiltration. Par la même occasion, on réalise aussi le drainage des eaux de pluies stagnantes. Pour ce faire, on collecte et on évacue ces eaux dans une fosse à cunette qu’on va recouvrir de drains perforés et de gravier. On met ensuite des géotextiles sur les pores afin d’éviter qu’ils ne se bouchent, puis on recouvre le tout d’une simple couche de terre. Et pour finir, la viabilisation, si le terrain n’est pas encore viabilisé. On commence alors par le raccorder aux réseaux de la voirie, du gaz, de l’électricité, de l’eau courante, du téléphone et internet. Ces procédures de viabilisation prennent généralement quelques semaines, alors il faut en tenir compte pour la durée totale de la réalisation du projet de construction.

Laisser un commentaire

Retour en haut