Le traitement des eaux usées est une opération d’épuration de l’eau usée avant sa restitution aux milieux naturels. Il fait partie des travaux d’assainissement qui promeut le développement durable. L’objectif de ce système est d’éliminer les impuretés et les diverses pollutions dans les eaux usées. Dans cette perspective, les eaux usées épurées peuvent être réutilisées. Mais quelles sont les différentes étapes du traitement des eaux usées ?
L’utilisation domestique ou industrielle des eaux est l’une des activités humaines qui entraîne la pollution de celles-ci. Il existe trois types d’eaux usées. Il s’agit notamment des eaux usées domestiques, des eaux usées industrielles ainsi que des eaux usées pluviales. Ces eaux polluent les ressources et peuvent engendrer non seulement des impacts négatifs sur l’environnement, en particulier par la contamination des écosystèmes aquatiques, mais surtout, des impacts sur la santé publique, en provoquant des maladies telles que la diarrhée, la typhoïde, l’hépatite A et E, le choléra ainsi que la polio. En effet, les eaux usées peuvent contenir des produits chimiques, des bactéries et des parasites. D’où, l’importance du traitement des eaux usées.
Les prétraitements des eaux usées
Pour traiter les eaux usées, différentes procédures doivent être suivies avant leur évacuation. En effet, pour épurer les eaux usées, il est nécessaire de procéder au dégrillage et au tamisage, au dessablage ainsi qu’au dégraissage ou déshuilage. Ces prétraitements doivent être exercés au préalable. Tout d’abord, le dégrillage et le tamisage constituent la première étape à caractère physique et mécanique. Le dégrillage permet de retenir les gros déchets, et ce, à l’aide d’une grille à barreaux verticaux appelée également grille mécanique à fentes fines. Quant au tamisage, c’est un moyen permettant d’évacuer les déchets et de leur séparer de l’eau. Ensuite, le dessablage consiste à extraire les sables et les substances minérales contenus dans l’eau. Enfin, les eaux usées peuvent contenir de l’huile. Cependant, l’huile et l’eau ne peuvent pas former un mélange homogène mais grâce au dégraissage ou au déshuilage, il est possible de séparer les eaux usées des graisses.
Les types de traitements des eaux usées
Une fois ces préliminaires terminées, les techniciens d’assainissement peuvent désormais procéder au traitement des eaux usées. Dans ce cas, deux méthodes de traitement de base sont prévues. Il s’agit d’une part du traitement primaire qui est un traitement physico-chimique, dont le but principal est d’éliminer les éléments solides en suspension. D’autre part, le traitement secondaire ou traitement biologique, qui a pour objet l’autoépuration. Cela fonctionne avec l’aide des micro-organismes présentes dans les eaux usées. Toutefois, pour une épuration optimale de l’eau usée, ils peuvent également procéder à un traitement tertiaire qui est un traitement complémentaire. Il s’agit essentiellement de la désinfestation et de la déphosphatation ainsi que de la filtration.
Par ailleurs, pour collecter les eaux usées, il existe deux types de réseau d’assainissement. Il s’agit notamment du réseau séparatif et du réseau unitaire. Le premier est composé de deux réseaux dont l’un destiné aux eaux pluviales et l’autre pour les eaux usées, et le second qui rassemble à la fois les deux types d’eaux précitées.
La réalisation de ces travaux d’assainissement nécessite autant de moyens matériels que de moyens humains. En effet, l’utilisation des équipements mécaniques est indispensable dans le cadre du traitement des eaux usées. Dans ce cas, ce système nécessite l’utilisation des outils spécifiques tels que les équipements de pompage, les équipements de stockage ainsi que les équipements de réception. De plus, les travaux doivent être gérés par des agents d’assainissement. Dès lors, pour gérer et traiter les eaux usées, faites appel à une entreprise spécialiste en traitement des eaux usées.