En plus de l’amélioration de l’image du bâtiment, le bardage constitue aussi une protection qui permettra aux murs de résister aux intempéries, ce qui est un atout pour la durabilité de l’immeuble. Néanmoins, il faut bien choisir le matériau, car en plus de l’esthétique, ce choix impactera aussi sur votre portefeuille. Actuellement, il est possible de se procurer des panneaux en composite pour former un bardage, ce qui est une alternative aussi économique qu’écologique. Pour vous aider à choisir, voici un comparatif entre les bardages composites en bois et ceux en fibrociment.
Les avantages d’un bardage en composite
Le bardage représente une couche de protection pour les éléments extérieurs d’un bâtiment. Il est possible d’installer ce type de structure lors d’un ravalement de façade afin d’améliorer son esthétique. Notons aussi que l’installation d’un bardage vous permettra d’améliorer l’isolation des murs par l’extérieur et de réduire les déperditions thermiques, ce qui est un atout en matière de confort et d’économie d’énergie. Enfin, le bardage constitue aussi une solution appropriée pour renforcer l’étanchéité du toit. En effet, il est possible de poser ce type de structure sur le toit pour éviter les fuites d’eau lors des saisons de pluies. Néanmoins, cette opération est assez délicate, car la moindre erreur lors du montage vous obligera à recommencer le travail. Ainsi, nous vous recommandons de confier cette tâche à une entreprise de couverture. Ce prestataire pourra installer un bardage aussi performant qu’esthétique sur le toit de votre maison.
Il est nécessaire de bien choisir le matériau lors d’une rénovation, voire d’une nouvelle construction. En plus des charges financières, il faut aussi considérer l’adéquation des fournitures et de la structure. En effet, une étude préalable devrait être réalisée pour déterminer si la structure existante pourrait supporter le poids de l’accessoire. De plus, lors du choix des fournitures, il faut aussi considérer leur durabilité afin de prévoir les frais d’entretien. À cet effet, les bardages en composite présentent de nombreux avantages. D’abord, la synthétisation de plusieurs matières pour former ce type de matériau lui confère une robustesse exceptionnelle, ce qui permettra à votre bardage de bien résister aux intempéries. De plus, un bardage en composite n’a besoin que d’un minimum d’entretiens pour maintenir son état initial, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent.
Comparatif des bardages composites : en bois et en fibrociment
Pour vous aider à choisir entre un bardage composite en bois et un bardage composite en fibrociment, voici les caractéristiques de ces deux matériaux.
Bardage composite en bois
C’est un mélange de fibre de bois et de résine. Notons que ce type de panneau est assemblé à une forte température avant d’être refroidi. Ainsi, un bardage composite en bois détient à la fois les caractéristiques du bois naturel et de la résine synthétique, donc il est très robuste. De plus, comme il s’agit d’une synthèse, les imperfections constatées sur le bois naturel seront éliminées lors de la fusion. C’est aussi un atout pour l’esthétique de votre bardage, et ce, en plus de la facilité d’installation. D’ailleurs, ce type de bardage se décline en plusieurs formes et coloris, ce qui vous permet de choisir selon vos préférences.
Néanmoins, les bardages composites en bois sont sujets à de nombreuses plaintes en ce qui concerne leur résistance à l’humidité, surtout si les panneaux sont placés en bas des murs. En effet, ce défaut entraîne souvent des infiltrations, rendant ce matériau plus propice en bardages de toiture. Enfin, même s’il s’agit d’un matériau écologique, la production des composites en bois nécessite beaucoup d’énergies et il y a aussi extrêmement des rejets de carbone ; ce qui annule le rendement écologique, d’autant plus qu’il faudrait remplacer votre bardage toutes les décennies.
Le bardage composite en fibrociment
Il s’agit d’un matériau de synthèse dont les matrices se composent de ciment et de sable. Les fabricants se servent essentiellement de fibres de cellulose et de silice à titre de liant. Notons qu’un bardage composite en fibrociment dure plus longtemps, car sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 15 ans, et ce, sans beaucoup d’entretien. De plus, ce matériau résiste bien au soleil et à l’humidité, ce qui est un atout pour améliorer l’étanchéité de votre toiture. Il est également traité pour résister aux insectes, d’où sa forte durabilité.
Néanmoins, le composite en fibrociment est assez délicat à manipuler. En effet, les plaques se cassent facilement, et la détérioration d’une lame occasionnerait une rénovation totale du bardage pour restaurer l’esthétique. De plus, contrairement aux autres types de bardages, les panneaux en fibrociment ne sont pas recyclables, ce qui est un inconvénient majeur pour l’environnement.
Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de ces deux types de matériaux, vous pouvez maintenant choisir en parfaite connaissance de cause.