Maçonnerie générale : comment construire un mur en briques ?

Les briques sont généralement utilisées pour construire un mur ou un muret. Ce matériau possède d’excellentes capacités d’isolation et permet de réguler l’humidité de manière naturelle. Il est solide, esthétique et facile à poser. Voici quelques astuces pour réussir la construction et le montage d’un mur en briques.

Outils et matériaux

Avant de construire un mur ou un muret, il est important de s’équiper de divers outils et matériaux :

– Des briques rouges,

– De la préparation pour mortier (sable, ciment et eau),

– Du béton pour le coulage des fondations,

– Un seau,

– Un instrument de mesure (niveau à bulle),

– Un équerre de maçon,

– Un ciseau de brique,

– Une truelle,

– Une taloche,

– Une auge,

– Des piquets et des cordeaux,

– Des lunettes de protection,

– Des gants de sécurité.

Les différentes étapes

– La fondation

La fondation est la première étape de la construction d’un mur. Pour la délimiter, il faut planter 4 tasseaux de bois dans le sol et placer 2 cordeaux de façon parallèle.

La deuxième étape consiste à creuser la fondation, tout en respectant le mode hors-gel. La profondeur idéale est de 25 cm minimum et 80 cm maximum.

– L’élévation du mur

Avant de poser le mur, il faut étaler une couche de mortier de 15 à 20 mm d’épaisseur sur le sol. Une fois le mortier réparti, vous pouvez déposer la première brique. Assurez-vous de bien l’installer dans le mortier.

Continuez l’opération et appliquez un peu de mortier sur l’extrémité de chaque brique posée. Cette technique permet de fixer et de joindre efficacement les briques.

La pose d’un mur de briques se fait de manière décalée. Coupez une demi-brique (à l’aide d’un ciseau de briqueteur) pour débuter la seconde rangée.

Montez un mur sur quatre (ou cinq) rangées maximum à la fois, pour laisser sécher le mortier. Si vous devez interrompre la construction, utilisez une bâche pour éviter des dégâts à cause de la pluie.

– Les éléments à vérifier

La pose en quinconce est la technique adaptée pour monter un mur en briques. Pour assurer la viabilité du mur, il faut vérifier certains éléments : l’aplomb, l’horizontalité et l’alignement des briques.

L’aplomb permet de vérifier la verticalité et la stabilité du mur. Cette opération est réalisée grâce à un fil à plomb apposé sur le muret ou le mur.

Il est nécessaire de contrôler l’horizontalité pour assurer la régularité et la stabilité du mur. Cette vérification nécessite l’utilisation d’un niveau à bulle.

Pour vérifier l’alignement des briques, il faut tendre un cordeau entre les poteaux situés aux extrémités des murs.

– La finition

Une fois le travail terminé, remplissez les joints creux avec du mortier. Lissez-les avec un fer à joint ½ rond ou un fer à joint plat. Cette méthode vise à éviter les rétentions d’eau.

Où trouver un professionnel ?

La pose du mur en briques est une opération facile. Toutefois, elle prend énormément de temps. Vous pouvez donc avoir recours à un professionnel pour réaliser le travail.

Il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce genre de prestation. Choisissez une société reconnue et ayant reçu des avis positifs de ses précédents clients. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de vos proches qui ont sollicité les services d’un expert en maçonnerie générale auparavant.

Pro construction est une entreprise spécialisée dans la maçonnerie générale. Elle intervient aussi bien en construction qu’en rénovation. Son équipe accomplit divers travaux tels que la pose de carrelage, le montage de mur, le raccordement de faïencerie, etc. Professionnelle, elle garantit des services rapides, des prestations de qualité et des tarifs intéressants.

Laisser un commentaire

Retour en haut