La maçonnerie constitue l’une des bases de la réussite de la construction d’une maison. Elle reste une étape importante dans la mesure où elle assurera la solidité et la durabilité de l’ouvrage. Mais qu’est-ce-que la maçonnerie exactement ? A travers cet article, nous vous ferons savoir les généralités de la maçonnerie et les différentes étapes qui la constituent.
Qu’est-ce-que la maçonnerie ?
D’une manière générale, la maçonnerie n’est autre que la structure de la maison ou de l’immeuble à construire. Elle regroupe tous les travaux au niveau sanitaire, liés au coulage de dalle, à l’élévation des murs, etc.
Qui est-ce-qui est en charge de cette activité ?
Le professionnel en charge de la maçonnerie est appelé « un maçon ». Il a pour rôle d’assurer le bon déroulement des travaux. Il peut travailler indépendamment mais peut également travailler en équipe.
Quelles sont les différentes étapes de la maçonnerie ?
La maçonnerie en générale s’effectue en trois étapes bien distinctes.
1ere étape : Le terrassement, le vide sanitaire et la réalisation des fondations de la nouvelle maison
Le terrassement consiste à modeler le terrain sur lequel sera bâtie la maison pour qu’elle soit bien à plat.
Une fois le terrassement effectué, le maçon passe à la réalisation des appuis (les structures qui supporteront les charges de la construction). Vous pouvez choisir entre :
Les fondations superficielles ;
Les fondations semi-profondes ;
Les fondations plus profondes.
Le professionnel vous guidera dans vos choix puisque ces fondations sont les piliers d’un excellent encastrement pour votre maison.
C’est également dans cette première étape que le maçon construit le vide sanitaire, l’espace vide entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée. Cet espace est conçu pour éviter les remontées d’humidité dans la maison une fois bâtie. Il assurera aussi une meilleure isolation thermique, offrira une meilleure durée de vie à la construction en question et ainsi qu’un plus grand confort à l’intérieur la maison.
2eme étape : Le coulage de dalle et de soubassement
Cette seconde étape mise surtout sur la solidité de la maison car la dalle constitue l’élément de base des murs de fondation de la maison. En amont, il renforce la structure et garantit une meilleure tenue pour les années à venir.
Ensuite, le professionnel effectuera le soubassement au niveau de la partie inférieure des murs. Vous pouvez également choisir entre :
Le soubassement de type hérisson ;
Le soubassement de type vide ;
Le soubassement de type sous-sol.
3eme étape : L’élévation des murs extérieurs et la pose d’enduit
Une fois les deux premières étapes effectuées, le maçon passe à l’élévation des murs. Déterminant la structure de la maison, le professionnel suit un plan bien précis pour réussir cette troisième étape. Comme matériaux, vous pouvez choisir entre :
Les briques ;
Les parpaings ;
Le béton ;
Le bois.
Vous pouvez demander conseil à votre maçon pour vous guider dans vos choix.
Pour terminer le chantier, le maçon effectuera la pose de l’enduit en vue de combler les différents trous et fissures. Votre choix peut se faire entre :
L’enduit à base de plâtre ;
L’enduit liant hydraulique ;
L’enduit liant aérien ;
L’enduit spécifique.
Vous pouvez également poser de l’enduit décoratif pour la touche finale.
Alors, si vous êtes à la recherche d’un maçon, n’hésitez surtout pas à demander aide et conseil à Artisanale Blandynoise.