Vous avez opté pour un toit-plat pour protéger votre habitation des intempéries ? Sachez que ce type de toit tient en compte certains critères pour assurer son efficacité. En effet, contrairement à ses pairs, le toit-plat est plus vulnérable à l’humidité. Heureusement, cet article a sélectionné pour vous les revêtements de toit-terrasse les plus performants.
Tout d’abord, il importe de savoir que le choix de revêtement de toit-plat dépend de son utilisation. Il peut s’agir d’un toit non-accessible, servant uniquement de couverture ou d’un toit accessible pouvant servir d’espace ouvert à part entière.
Le toit-plat non-accessible
Puisque la fonction principale du toit-plat non-accessible est de protéger le bâtiment de l’humidité, il en va de bien choisir sa membrane d’étanchéité. Il faut donc privilégier celle pouvant assurer l’imperméabilité du toit. Il s’agit souvent de bitume, d’asphalte ou de résine polyuréthane liquide. Cependant, mieux vaut demander l’avis d’un étanchéiste. Lui saura quel matériau d’étanchéité conviendrait pour votre toit-plat. De plus, son intervention est nécessaire pour la pose d’étanchéité.
Néanmoins, vous pouvez très bien décider du revêtement de finition. Son rôle est d’empêcher que l’étanchéité ne soit directement exposée aux intempéries et au UV. Étant donné qu’il couvre l’étanchéité, son choix dépendra de ses qualités esthétiques et techniques. Pour cela, vous avez le choix entre :
Le carrelage
Esthétisme et technicité décrivent bien ce matériau de protection. En effet, son aspect vintage lui confère une certaine authenticité. Cet effet lui permet ainsi de s’adapter à tous les sols. D’ailleurs, vous pouvez le personnaliser du fait qu’il soit imprimable.
Du point de vue technique, le carrelage résiste parfaitement à l’humidité grâce à sa surface lisse imperméable. On comprend pourquoi il est préféré pour revêtir une cuisine ou une salle de bains.
Par ailleurs, il ne craint pas les rayures et autres casses. De ce fait, vous pourrez effectuer le nettoyage et l’entretien de votre toit-terrasse vous-même.
Le gravier
On le retrouve très souvent sur les toits-terrasses des immeubles commerciaux en raison de ses différents avantages. L’avantage principal du gravier est de pouvoir protéger et maintenir la membrane d’étanchéité. En effet, grâce à sa capacité d’absorption de chaleur, le gravier peut contrer les rayons UV.
S’il est préféré pour ses performances mécaniques, le gravier est également apprécié pour ses qualités esthétiques. Il est constitué de différents matériaux pierreux pouvant lui donner une certaine élégance.
Le toit-plat accessible
Vous devez savoir qu’un toit-plat accessible est plus exigeant en matière d’étanchéité et de robustesse, si vous souhaitez y aménager un espace. En effet, en plus de protéger le bâtiment des intempéries, le toit-terrasse accessible doit également supporter le poids des meubles.
Ainsi, avant d’envisager un quelconque aménagement, il faut tout d’abord s’assurer que votre toit-terrasse ait la robustesse nécessaire. Vous pouvez vérifier cela avec votre spécialiste en toiture.
Néanmoins, vous pouvez également utiliser le bitume ou l’asphalte comme membrane d’étanchéité de votre toit-plat accessible.
En revanche, le revêtement de finition d’un toit-plat accessible est plus spécifique. Il ne doit pas être lourd pour limiter le surpoids. C’est dans ce sens que la membrane d’étanchéité suffit amplement. Mais vous pouvez également choisir un matériau léger, tel qu’un revêtement synthétique ou végétal.
Des lames en bois (bois stratifié)
Étant donné qu’elles sont constituées de bois, les lames en bois décoreront très bien votre toit-terrasse. En effet, le bois a l’avantage d’apporter du cachet à l’endroit où il se trouve. Il donnera d’ailleurs un côté chaleureux à la terrasse ainsi qu’un style de décoration à la fois moderne et classique.
Par ailleurs, le fait qu’il s’agisse d’un revêtement synthétique, les lames en bois sont imperméables et faciles à nettoyer. De plus, elles contrent très bien les rayons de soleil grâce à une couche supérieure réflexible.
Toiture végétalisée
La végétalisation est la solution la plus efficace. En effet, en plus d’apporter du charme à la décoration, elle sert d’office de jardin et vous aide à économiser en terme de consommation d’énergie. En outre, en choisissant cette option, vous contribuez à l’urbanisation durable de votre ville.
Par contre, pour un toit-plat accessible, on mise sur une végétalisation semi-intensive pour éviter de l’alourdir. Enfin, vous noterez qu’un toit végétalisé demandera un entretien régulier des végétations.