Terrassement de terrain : comment ça marche ?

Le terrassement est une opération qui permet de mettre à niveau une surface à construire et s’effectue généralement en début de chantier . Il s’agit d’une étape préalable lors de la réalisation des travaux de construction, que ce soit une maison, une piscine, un jardin, etc. Focus sur les détails.

L’importance du terrassement

La réalisation des travaux de terrassement est cruciale avant d’effectuer les travaux de construction. Ils garantissent la sécurité des ouvrages construits et les fondations peuvent résister aux contraintes naturelles du sol. Il permet également d’éviter les éventuels risques liés au glissement ou encore au tassement de terrain et facilite les autres étapes suivantes. Lors des travaux de terrassement, les professionnels mettent en place les systèmes de canalisation pour l’assainissement.

Les types de terrassement de terrain

Le remblai :

Il consiste à élever la surface basse du sol ou à combler les fossés. Souvent, la surface de terrain présente au début une pente ou une zone concave, ce qui ne permet pas à la structure de s’ encrer correctement sur la surface. Pour ce faire, il est toujours recommandé de contacter des terrassiers spécialistes afin d’assurer la réussite des travaux. Cette étape garantit généralement la réussite des travaux de maçonnerie générale.

Le déblai :

Contrairement au remblai, ce dernier vise à abaisser le sol car il y a des parties qui sont plus hautes que les autres. Pour pouvoir réaliser une fondation, on doit les aplanir. Comme pour le remblai de sol, l’intervention d’un expert est toujours conseillée.

Les étapes des travaux de terrassement

Diverses étapes doivent être réalisées lors des travaux l de terrassement :

Le piquetage de terrain

Cette phase consiste à délimiter le terrain à terrasser. Le piquetage est une opération qui doit impérativement être réalisée par un géomètre expert, car il permet de déterminer en avance les imperfections au niveau du sol. Par ailleurs, il vous permet d’identifier les parties réservées à la canalisation et à l’évacuation d’eau. Pour ce faire, vous devez débourser environ entre 500 euros et 1 500 euros. Mais ce tarif peut encore augmenter selon le géomètre, la surface de terrain, etc.

La mise en place d’un système d’évacuation d’eau

Cette étape est très importante lorsqu’on se réfère aux travaux de terrassement. L’eau de pluie ou l’eau qui stagne sur la surface à bâtir doit être évacuée afin de permettre sa stabilité. Lors de cette étape, les terrassiers vont également créer les canalisations ou creuser des sillons. Seuls les experts savent où mettre ces dispositifs.

Les créations de voies d’accès

Il s’agit de la préparation des chemins pour accéder au chantier ou bien à votre nouvelle construction. Cette étape nécessite une étude minutieuse pour garantir la réussite des travaux.

Le décapage de terrain

C’est le fait de séparer le sol de tout ce qui n’est pas nécessaire à la construction comme les déchets, les végétales, etc. C’est la dernière étape pour obtenir une surface plane et constructible.

Les outils nécessaires pour terrasser

La réussite des travaux dépend des outils que l’on utilise. Effectivement, il est important d’opter pour le bon équipement pour avoir un rendu de qualité. Néanmoins, le matériel utilisé doit être adapté à la surface du terrain à terrasser. Pour construire une petite cabane, vous pouvez seulement vous équiper d’une pelle et d’un râteau. Par contre, pour la construction d’une grande maison, vous allez avoir besoin des gros engins, comme un bulldozer, une décapeuse ou un godet, pour niveler le terrain et faciliter les travaux. Cependant, il est également conseillé de considérer le type de sol afin d’avoir une idée précise de ses diverses propriétés physiques. Une étude du sol est donc nécessaire.

Laisser un commentaire

Retour en haut