Terrassement d’une piscine : étapes à suivre et budget à prévoir

piscine

Les travaux de terrassement constituent une étape essentielle dans tout projet de construction. Ils garantissent la pérennité de l’ouvrage. La construction d’une piscine ne fait pas exception à cette règle. La réussite d’un tel projet d’aménagement extérieur est conditionnée par la connaissance au préalable des informations nécessaires à sa réalisation. Voici les étapes à suivre et le budget à prévoir pour le réaliser.

En quoi consiste le terrassement d’une piscine ?

Le terrassement d’une piscine est une étape réalisée avant sa construction ou sa pose. Selon les entreprises spécialisées en travaux de terrassement, cette phase permet de vérifier et de faire en sorte que le terrain soit piscinable. En effet, il consiste à :

  • Façonner le sol de manière à ce qu’il soit à l’image de la future piscine ;
  • Repérer les nappes phréatiques et les réseaux d’eaux pluviales souterrains ;
  • Corriger les imperfections souterraines ;
  • Stabiliser la surface dédiée à la piscine.

Quelles sont les règles à respecter ?

La réalisation du terrassement d’une piscine doit se faire avec ingéniosité et minutie. La réussite d’un tel projet est conditionnée par le respect de certaines règles. Tout d’abord, il faut adapter le projet de terrassement au rapport d’étude de faisabilité préalablement faite. Ceci étant, il suffit ensuite, de respecter les règles d’or de la construction d’une piscine :

  • Une piscine encastrée ou souterraine pourra être construite si le sol est piscinable. Le sol pourra alors être terrassé en profondeur ;
  • Seule une piscine hors sol pourra être construite sur un terrain non constructible. Dans ce cas, aucuns travaux de terrassement ne seront requis.

Quels sont les ABC d’un terrassement de piscine?

A – L’étude préliminaire

Avant de réaliser le terrassement d’une piscine, certaines informations souterraines relatives à l’existence et à l’ampleur des nappes phréatiques et des réseaux d’eaux pluviales doivent être vérifiées. En effet, ces données permettent de conclure si le terrain dédié est piscinable ou non. Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document municipal sur lequel sont basées ces informations. Ceci étant, l’ingénieur d’étude pourra alors déterminer le fond d’excavation adapté.

B – La préparation matérielle

La rapidité de terrassement d’une piscine est conditionnée par l’existence du matériel d’excavation et d’extraction de la terre. De préférence, il est préférable de louer des outils, des engins ou des machines adaptées auprès des entités spécialisées telles que les magasins d’outillage ou les entreprises de location d’engins de terrassement. En général, le matériel requis est constitué par la pelle, la micro-pelle, la brouette, la tractopelle et le bulldozer. Le choix du matériel adapté variera en fonction des dimensions de la piscine.

C – Les travaux de terrassement proprement dits

Les travaux de terrassement d’une piscine commence par la délimitation de la surface dédiée. Ceci étant, l’excavation se fera de l’extrémité vers le centre. En cas d’excavation par engin, il est préférable d’ajuster la délimitation précédemment faite avec une pelle ou une micro-pelle. Suite à cela, il ne reste plus qu’à corriger les imperfections souterraines et à installer un puits de décompression avec ou sans pompe à eau.

Quel budget faut-il prévoir ?

Le budget prévisionnel de terrassement d’une piscine constitue une information indispensable pour les propriétaires immobiliers. Cela permet de mieux organiser la réalisation du projet. En général, le coût au mètre carré du terrassement d’une piscine vaut en moyenne 140 € /m2. Ce prix inclut la location d’engins, l’achat d’outils et la main d’œuvre journalière. Par conséquent, il faudra prévoir un budget de 1400 € pour une piscine mesurant 5m x 2 m. Cette information constitue une référence fiable pour tout projet similaire. Toutefois, afin d’éviter les erreurs conceptuelles et pour un résultat optimal, il est préférable de confier un tel projet à un professionnel. Cette solution vous permet de vous épargner le stress et les pertes de temps occasionnées par le contrôle permanent du chantier.

Laisser un commentaire

Retour en haut