Quelle marque de bulldozer choisir : Caterpillar ou Komatsu ?

bulldozer

Présent depuis 91 ans avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 47 milliards de dollars, Caterpillar se présente comme étant le champion du domaine du chantier. Toutefois, il partage la scène avec un concurrent de taille : Komatsu. Une marque japonaise présente depuis 99 ans et détenant un chiffre d’affaires dépassant les 17 milliards de dollars. Un adversaire de taille, bien déterminé à défendre sa place. D’ailleurs, ces deux sociétés offrent de nombreuses possibilités au niveau des engins de terrassement dont les bulldozers. Afin de vous orienter vers le choix le plus judicieux, nous proposons ci-dessous un comparatif des bulldozers fabriqués par chacune d’entre elles.

 

Les bulldozers Caterpillar

  • La maintenance

Caterpillar, s’est créé une réputation au fil des années. Reconnu dans la fabrication ainsi que la location d’engins de terrassement solide, les ouvriers et les entreprises de construction de maison lui font entièrement confiance. Malheureusement, depuis quelques années, les chefs de chantier remarquent des défaillances de plus en plus récurrentes provenant des bulldozers Caterpillar. Ces derniers nécessitent des réparations fréquentes, ce qui nuit fortement à la productivité des entreprises, car les terrassements sont retardés.

  • Le prix

Du côté investissement, les engins de terrassement de Caterpillar sont vendus beaucoup plus cher que ceux de la marque Komatsu. Cependant, ils sont idéals pour les travaux de rénovation et de construction immobilière.

  • Le niveau de performance

Les deux grandes marques produisent plus d’une dizaine de bulldozers à pneu ou sur chenilles. En général, ces derniers sont de petite taille, pèsent 3 tonnes, peuvent atteindre 2.5 mètres et sont parfaits pour les travaux de construction d’un mur ou encore le terrassement de zones goudronnées.

Bon à savoir :

Pour une zone difficilement accessible, un bulldozer à chenilles comme celui de LSM serait mieux adapté au vu de sa stabilité, car son châssis est doté de quatre stabilisateurs.

 

Les bulldozers de Komatsu

  • La maintenance

Comparés à ceux de Caterpillar, les bulldozers Komatsu s’adaptent à tous types de terrain et le concessionnaire ne cesse de les améliorer chaque année. D’ailleurs, leurs produits n’ont presque jamais besoin de réparations. Aujourd’hui plusieurs chefs de chantier misent sur les engins Komatsu. Le seul point de la maintenance qui peut poser problème réside sur l’importation des pièces de rechange, car elles ne sont disponibles qu’à l’étranger.

  • Le prix

Les bulldozers Komatsu sont bien plus onéreux que celui de Cartepillar. Toutefois, au vu du fait que les bulldozers de Caterpillar sont bien moins robustes face à ceux de Komatsu, les chefs de chantier optent majoritairement pour la deuxième marque. Bien évidemment, un écart de prix déstabilise quand même le choix des acheteurs.

  • Le niveau de performance

Du côté performance, la marque Komatsu prend largement le dessus sur son concurrent. En effet, très puissants, ces bulldozers sont actuellement les plus utilisés du marché. En plus, la marque propose même de grands modèles pouvant peser jusqu’à 100 tonnes avec une puissance de 1 000 à 2 100 chevaux, afin de satisfaire les entreprises de BTP spécialisées dans les gros œuvres.

Par ailleurs, s’il s’avère que la tâche soit un peu plus difficile, opter pour un modèle Komatsu serait le meilleur choix à faire. Les bulldozers de cette marque permettent le déplacement d’une masse de terre importante et dans un délai plus court que ceux de Caterpillar. Un atout non négligeable lorsque la deadline imposée est limitée.

Le nouveau défi que se lance Komatsu en 2021 sera de fiabiliser ses clients et de gagner la première place tant convoitée, en produisant des bulldozers plus performants et surtout plus accessibles à tous les entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut