Le palis ardoise est devenu depuis peu un outil d’aménagement célèbre et tendance. On le retrouve un peu partout dans l’aménagement des jardins, et même dans la décoration intérieure. Malgré son accessibilité, son utilisation requiert quelques connaissances techniques. Comment poser des palis ardoise verticale ?
Qu’est-ce qu’un palis ardoise ?
Un palis ardoise est une grande dalle de schiste qui comporte à sa surface quelques irrégularités. En général, ses dimensions sont de l’ordre de 150*30 cm ou de 100*50 cm avec une épaisseur de 3 à 5 cm. Cette roche est devenue tellement célèbre que de nos jours, de nombreux fabricants la proposent sous diverses formes. On le retrouve avec des dimensions plus petites comme 80* 50 cm ou 50* 50 cm. Il est également disponible sous des dimensions plus grandes comme 250* 50 cm et 200* 50 cm.
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vos poses de palis ardoise. Le professionnel le plus indiqué pour ce travail est l’artisan-charpentier.
Les caractéristiques du palis ardoise
Le palis ardoise est caractérisé par sa forme rectangulaire. Il est disponible en de nombreuses couleurs. En effet, sa couleur dépend de l’oxydation de la pierre qui à son tour dépend de l’emplacement de la carrière. On retrouve ainsi une large gamme de teinte.
- L’ardoise graphite
- L’ardoise verte
- L’ardoise bleue
- L’ardoise grise
- L’ardoise noire
- Etc…
Toutefois, dans les jardins, on retrouve généralement la teinte noire et la teinte grise.
Les propriétés de l’ardoise
L’ardoise est une pierre naturelle, résistante, non-poreuse et peu sensible aux variations de température. Elle est écologique, car elle ne reçoit aucun traitement chimique et ne subit aucune transformation. En ce qui concerne sa durée de vie, elle peut varier en fonction de son usage (70 à 300 ans).
Comment poser un palis ardoise verticale ?
La pose verticale intervient en général pour la mise en place de murets de soutènements ou de palissades.
Les fondations
Les palis ardoise étant très pesants, il est important de s’assurer de leur stabilité en les implantant dans le sol. Pour cela, vous devez commencer par déterminer l’emplacement exact de vos piquets. Ensuite, commencez par faire des tranchées profondes de 50 cm. En général, les poteaux sont de 150 cm. Pour des poteaux différents, il est recommandé de creuser des trous ayant une profondeur égale au tiers du poteau.
La mise en place et les réglages
Installez les dalles de schiste les unes aux côtés des autres en vous assurant de leur équilibre. Calez ces ardoises en vous servant de quelques cailloux ou planches de bois déposé dans les tranchées creusées. Assurez-vous de vérifier la verticalité, l’esthétique et l’espacement des barres.
Vous devez ensuite préparer du béton. Il vous servira à remplir les trous creusés. Pour réduire la quantité de bétons à préparer, vous pouvez ajouter dans les trous quelques gros cailloux. Ils garantissent la stabilité des ardoises.
Pour finir, assurez-vous de bien tasser le béton pour solidifier la fondation. Après le séchage de la fondation, vous pourrez enlever les cales autrefois placées.
Quelle décoration pour un jardin avec des palis ardoise ?
Pour obtenir un beau jardin avec des palis ardoise, de nombreuses options s’offrent à vous.
Pour commencer, vous pouvez simplement les disposer en quinconce ou en piano dans le jardin. Vous avez également la possibilité de les mélanger avec d’autres pierres naturelles. Le palis de kandla est le plus indiqué dans cette configuration. Il est clair et dispose de teintes multicolores.
Vous pouvez également mélanger les palis d’ardoises avec des traverses en chêne. C’est l’idée parfaite pour créer un contraste végétal et minéral attrayant. Cela se présentera comme une décoration industrielle dans votre jardin.