Renforcer une cave voûtée : les réflexes à adopter

cave

La cave est une enceinte très importante pour une concession. En effet, tout comme les fondations, elle représente un pilier sur lequel repose votre concession. Ainsi, elle garantit à votre logement plus de stabilité et de solidité. Mais, à cause des intempéries, il peut arriver que votre cave s’altère et ne soit plus si efficace. Dans ces circonstances, il faudrait faire une rénovation. Cependant, comment opérer cette réparation quand il s’agit d’une cave voutée. C’est à cette question que cet article apporte des éléments de solutions.

Contacter un bureau d’études techniques

Lorsque votre cave voûtée n’est plus aussi solide qu’avant, la première des choses à faire est de faire recours au bureau d’études techniques. En effet, le bureau d’études techniques est un établissement qui est réputé dans le domaine des rénovations et de l’isolation isothermique. En contactant ces professionnels, vous pourrez avoir une idée précise sur les facteurs qui abiment votre cave voûtée. Par exemple, les ingénieurs de cet établissement pourront faire leur diagnostic et vous préciser si ce sont les poutres ou les intempéries qui rendent vétustes votre cave.

En réalité, ils disposent de l’expertise nécessaire et des bons matériaux pour identifier facilement les éléments qui font défaut à votre cave voûtée. Une fois les causes énoncées, ces spécialistes pourront vous suggérer les solutions pertinentes. Pour bénéficier d’un diagnostic structuré et satisfaisant, tâchez de contacter Morel Isolation à Tarn. Avec le professionnalisme de cette structure, vous pourrez renforcer aisément votre cave voûtée.

Appliquer de la lasure hydrofuge

Au cas où vous ne pourrez pas faire recours à un professionnel, vous pouvez simplement avoir le réflexe d’appliquer une lasure hydrofuge sur les parois de votre cave voûtée. En effet, la lasure hydrofuge est un produit de protection qui aide à renforcer la solidité des murs. Qu’ils soient en bois, en pierre ou béton, ce produit peut facilement améliorer la résistance des parois face aux intempéries. Vu que les caves voûtées sont souvent en pierre, la lasure hydrofuge est alors le produit le mieux adapté.

Pour faire l’application, vous devrez utiliser un rouleau afin de bien enduire les parois de votre cave de ce produit. Aussi, il est préférable d’appliquer 2 ou 3 couches de lasure hydrofuge sur les murs de la cave voûtée. Cette précaution augmente la résistance des parois. Ainsi, votre cave sera moins soumise aux effets des moisissures, de l’eau et du vent humide. Toutefois, sachez que la lasure hydrofuge n’est pas efficace sur le long terme. Renouvelez alors périodiquement son application.

Utiliser des produits imperméabilisants

Hormis la lasure hydrofuge, vous pouvez aussi appliquer des produits imperméabilisants sur les façades de votre cave. Très efficaces, ces types de produits constituent une barrière anti-humidité qui réduit les infiltrations de  l’eau. Vu leur mode d’action, ces produits sont des solutions appropriées pour les caves voûtées fissurées et celles qui ont des murs poreux.

Étant donné qu’ils sont liquides, vous devez mettre ces produits dans des pulvérisateurs avant de les utiliser.  Mais, à défaut du pulvérisateur, vous pouvez aussi employer un rouleau. En ayant ces équipements, il ne vous reste qu’à appliquer le produit sur le mur en entier ou sur les parties désuètes. Par ailleurs, bien avant l’application, il est préférable de réparer les façades fissurées. De cette façon, le produit imperméabilisant pourra bien tenir sur les parois.

Faire recours au bardage

Après avoir expérimenté les astuces précédentes, le dernier recours serait de faire du bardage. Parlant de bardage, vous devrez savoir qu’il s’agit d’une technique de revêtement très efficace qui améliore l’étanchéité des enceintes. Cette technique emploie des panneaux PVC ou des planches de bois traité pour recouvrir la surface des murs. Alors, en utilisant ce revêtement pour votre cave voûtée, vous pourrez mieux la renforcer.

Lorsque le bardage est bien réussi, votre cave est préservée des effets de l’eau, des moisissures. De même, elle ne pourra plus être altérée par la gelée ou encore l’humidité souterraine. Bien avant de poser les panneaux en PVC ou le bois traité, vous devez vous assurer que ces matériaux sont bien isolants. Mais, pour décupler les capacités d’isolation de votre cave, vous pouvez aussi utiliser des membranes isolantes de type polyéthylène haute densité (PEHD).

Laisser un commentaire

Retour en haut