Focus sur l’entretien d’une hotte de cuisine

Hotte de cuisine

La hotte de cuisine est un dispositif efficace qui permet de protéger votre cuisine. De manière spécifique, grâce à sa fonction, elle peut aisément préserver votre cuisine des particules graisseuses et volatiles qui se forment après la cuisson de vos repas. Vu son importance, il est alors crucial de bien entretenir sa hotte de cuisine. Mais, pour bien rénover ce dispositif, quelles sont les astuces à développer ? Cet article vous répond.

Curez le filtre à graisse de la hotte de cuisine

Dans la majorité des cas, la première fonction de la hotte de cuisine est d’emmagasiner les dépôts sous forme de graisses produites par vos cuissons. C’est pour cela qu’en voulant entretenir cet accessoire, vous devrez d’abord curer le filtre métallique qui stocke ces graisses. Alors, pour faire ce nettoyage, vous devrez préparer dans un grand récipient une solution d’eau bouillante additionnée d’un verre de bicarbonate de soude. Ensuite, dévissez le filtre à graisses et mettez-le dans la solution.

La meilleure astuce est de laisser tremper les filtres dans la solution pendant au moins 1 heure. Par la suite, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse pour frotter le filtre convenablement. Ainsi, vous pourrez enlever les graisses et toutes les matières crasseuses. Au cas où vous n’aurez pas de bicarbonate de soude, servez-vous d’un produit de vaisselle ou de détergent. De même, au lieu de placer le filtre dans un grand récipient, mettez-le dans votre lave-vaisselle et ajoutez du vinaigre blanc avant de commencer le lavage.

Remplacez les filtres à charbons de la hotte de cuisine

Le nettoyage du filtre de graisse ne suffit pas pour entretenir votre hotte de cuisine. En plus de cela, il est recommandé de renouveler vos filtres à charbon. En effet, ces filtres sont les éléments qui permettent d’atténuer les odeurs émises dans la cuisine. Alors, pour garantir un bon entretien à votre hotte, il est préférable que vous remplaciez fréquemment ces filtres en question. De préférence, vous devrez les changer tous les 4 ou 6 mois selon l’utilisation de votre hotte de cuisine. Pour remplacer vos filtres à graisses, vous devrez vous rassurer de trouver des modèles de qualité.

Alors, pour faire votre choix, tenez compte de la référence de votre hotte (voir sur la plaque signalétique de l’appareil). Cette référence est unique et vous permettra de choisir des modèles de filtres à charbons compatibles avec votre hotte. Une fois que ces filtres sont renouvelés, votre hotte de cuisine pourra aisément récupérer les odeurs pestilentielles et mettre votre cuisine dans de meilleures conditions. Toutefois, pour ne pas toujours changer les filtres, vous pouvez payer des hottes de cuisine avec des filtres à charbon lavables. Pour ces types de filtres, le remplacement se fait tous les 2 ans.

Remettre à neuf les parties extérieures de la hotte de cuisine

Après avoir nettoyé l’intérieur de votre hotte de cuisine, vous devrez maintenant prendre soin de sa partie extérieure. Bien nettoyer les parties extérieures de votre hotte, vous permet de faire briller et de rénover votre hotte. Pour un bon nettoyage, servez-vous d’un chiffon doux et d’un peu d’alcool. Avec ces deux éléments, vous devez frotter délicatement les parties extérieures afin de bien les polir. En procédant de cette manière, vous pourrez remettre à neuf cette partie de votre hotte de cuisine.

Outre l’alcool, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des nettoyants non agressifs et des détergents. Pour ces types de produits, il est conseillé de se servir d’une éponge pour faire le nettoyage. Pour donner plus d’éclat à votre hotte, utilisez le vinaigre blanc. Il vous suffira d’ajouter 30% de ce liquide dans de l’eau chaude. Ensuite, avec une éponge, frottez-les parties crasseuses à l’extérieur de votre hotte. Suite à cela, rincez la hotte avec de l’eau claire. Avec ces petites astuces, vous verrez que l’extérieur de votre accessoire brillera convenablement.

Laisser un commentaire

Retour en haut