Système de climatisation : comment faire son entretien ?

Systeme de climatisation

Pour lutter contre la chaleur, plusieurs personnes optent pour la climatisation. Cependant, pour jouir longtemps et efficacement de cet appareil, il faut l’entretenir. Si vous ne le faites pas, l’appareil consommera plus et pourrait être source de dangers sanitaires. Pour éviter tout désagrément, il y a des démarches à suivre pour l’entretenir. Quelles sont-elles ?

Nettoyage des filtres conçus pour l’air

C’est une des étapes les plus importantes de l’entretien du climatiseur. Étant donné que l’air ambiant regorge plusieurs particules, le climatiseur retient une bonne partie dans ces filtres. Alors, il est logique que ses derniers soient souvent nettoyés. Ce nettoyage nécessite un dynamisme particulier. En effet, vous devrez ouvrir la boite du système de climatisation. Une fois que c’est fait, vous aurez un meilleur accès aux composantes internes de l’appareil. Pour des mesures de protection, il est recommandé d’interrompre l’alimentation du système. Par ailleurs, aucun matériel n’est requis pour l’ouverture de la coque avant de l’appareil.

Ensuite, il faut sortir les filtres du système. Vu que la coque avant est ouverte, les filtres sont facilement accessibles. Avec vos mains, vous pourrez extraire subtilement ces filtres. Les filtres à air ont des formes différentes, cela dépend de votre modèle. C’est le moment d’épurer ces filtres de poussière. Pour le faire, il faut faire un nettoyage à sec de chaque filtre en tapotant ces derniers tout doucement. Après, il faut immerger les filtres dans de l’eau propre et essuyer avec une éponge. Par ailleurs, si la poussière peine à s’enlever, laissez les filtres reposer un instant dans l’eau.

Changement du filtre conçu pour le charbon

Il est important de savoir que ce filtre-ci doit être nettoyé chaque année. Essayez de le faire si possible trois fois tous les 12 mois. Cela vous exemptera des odeurs nauséabondes. En effet, compte tenu de la fréquence d’usage de votre système de climatisation, le filtre s’abîme. Une personne qui n’utilise presque pas sa machine peut le changer une fois dans l’année. De plus, il est facile d’accès après l’ouverture de la coque frontale du climatiseur. Aucun matériel spécifique ne sera utilisé pour le faire. Aussi, ce filtre est disponible à un prix abordable, donc n’hésitez pas à en prendre.

Cependant pour un nettoyage, il faut sortir les différents filtres pour charbon situés dans le climatiseur. Vous en trouverez certains dans les filtres conçus pour l’air. Aussi, il y en a d’autres au niveau des tuyaux de sortie d’air. Sortez-les adroitement, car ce sont des objets très fragiles. Une fois qu’ils sont à l’extérieur, plongez-les dans de l’eau légèrement chaude. Notez que vous n’aurez pas besoin de savon pour faire ce lavage. Après, il faudra faire un séchage au four de ces filtres pendant moins de 15 minutes à 100°C. N’oubliez pas de les remettre dans votre système de climatisation à l’écoulement du temps de séchage.

Nettoyage des autres accessoires et quelques conseils d’usage

Lorsque les différents filtres sont propres, vous avez presque fini le nettoyage du système. Maintenant, utilisez un chiffon tendre pour nettoyer les zones internes et externes du climatiseur. Autrement dit, il faut essuyer les tuyaux de la machine. N’oubliez pas de nettoyer la coque aussi. Par ailleurs, débouchez toutes les zones d’extraction d’air. Aussi, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’amas de poussière dans les parties de l’appareil. Si c’est le cas, utilisez de l’eau tiède.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les produits de nettoyage domestique peuvent causer des dommages à votre machine. Il est donc préférable de s’en passer. De plus, les alentours de l’appareil doivent être bien aérés. Aussi, certains climatiseurs ont un dispositif qui notifie lorsque l’entretien devrait être imminent. De même, les emballages des filtres informent sur leur durée d’utilisation.

Laisser un commentaire

Retour en haut