À la recherche du climatiseur idéal pour vos locaux professionnels ? La climatisation à eau glacée est le système le plus utilisé dans les bureaux, les centres commerciaux, les bâtiments industriels et les immeubles. Qu’est-ce qui distingue ce climatiseur ? Qu’en est-il de ses atouts et de ses limites ? Pour l’installer, faut-il faire appel à un professionnel ou peut-on réaliser la pose soi-même ? Gros plan sur le système de climatisation à eau glacée.
Qu’est-ce qui distingue ce système de climatisation ?
La climatisation à eau glacée se distingue par son mode de fonctionnement. Elle utilise l’eau comme réfrigérant. Celle-ci est pompée d’une source vers une centrale de traitement de l’air (CTA). Puis, elle est conduite dans le système CVC. L’eau est refroidie par évaporation, ce qui la transforme en vapeur. La vapeur se condense ensuite sur les surfaces à l’intérieur de l’unité, refroidissant l’air.
L’eau utilisée dans le système de climatisation à eau glacée est de l’eau dé-ionisée. Cette dernière est résistante à l’électricité. D’ailleurs, on peut l’utiliser pour d’autres climatiseurs comme le modèle mural et mobile.
Notez que la pose de climatisation a eau glacée est simple.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
La climatisation à eau glacée est appréciée pour ses nombreux atouts :
– Son principal avantage est qu’elle est respectueuse de l’environnement. Elle ne contient pas de produits chimiques nocifs tels que le dioxyde de soufre ou l’oxyde d’azote (qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires chez les personnes asthmatiques).
– Le climatiseur à eau glacée est aussi facile à installer grâce à un groupe extérieur.
– Il est capable de maintenir des températures plus élevées contrairement aux autres systèmes de climatisation.
– La climatisation est plus économe en énergie, car elle n’a pas besoin de consommer plus d’électricité pour rafraîchir une pièce.
Bien que le système à eau glacée présente des avantages, il connaît aussi des limites :
– Le principal inconvénient de ce système est qu’il nécessite une alimentation électrique pour fonctionner. Cela signifie que si vous voulez éteindre votre climatiseur en votre absence, vous devrez faire passer une rallonge dans votre maison ou votre bureau et la brancher vous-même. Dans le cas où vous souhaiteriez économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, vous devriez envisager d’installer un panneau solaire et une pompe à chaleur. Néanmoins, comme indiqué précédemment, le climatiseur doté d’un système à eau glacée consomme peu d’énergie. Votre facture ne risque pas d’augmenter considérablement.
– Un autre inconvénient est que certains modèles de climatisation à eau glacée utilisent un compresseur qui génère du bruit lorsqu’il fonctionne. Cela peut être gênant pour certaines personnes qui vivent ou travaillent à proximité de ces unités.
– Il existe des modèles de climatisation à eau glacée qui ne conviennent pas à certains styles architecturaux.
Peut-on installer soi-même le système de climatisation à eau glacée ?
L’installation de ce type de système est simple si vous avez des connaissances en bricolage. Les étapes de pose à suivre dépendent du type de système choisi : ventilo-convecteur, cassette ou centrale air.
Pour ce qui est du ventilo-convecteur, il s’installe au sol. Il peut également être fixé au plafond.
Le système à cassettes implique l’installation de la climatisation au faux-plafond. Celle-ci doit y être encastrée. Notez qu’elle est souvent posée dans les bureaux.
Quant à la centrale air, son installation est aussi effectuée au faux-plafond.
Pour éviter toute erreur, l’idéal est de confier la pose du système de votre choix à une entreprise de climatisation. Celle-ci mettra à votre disposition une équipe qualifiée qui effectuera l’installation rapidement. Elle vous donnera aussi des conseils sur l’entretien du système. D’ailleurs, vous pouvez profiter de l’occasion pour signer un contrat d’entretien. En effet, la climatisation à eau glacée, tout comme les autres systèmes de climatisation, fait l’objet d’une obligation d’entretien annuel. L’enfreint à cette loi vous expose à une amende de 1500 euros.