Isoler l’espace sous la toiture est nécessaire pour améliorer la performance énergétique de la maison et le confort thermique qu’elle procure. Cependant, la présence de chaleur et de froid dans cet espace résulte inévitablement d’un phénomène de condensation. Cela est peu recommandable, en particulier pour certains éléments spécifiques comme la charpente, les isolants de toiture et la couverture elle-même. De ce fait, il devient indispensable de ventiler cet espace et pour cela, il faut aménager une chatière de toiture. La mise en place de cet élément ne nécessite pas forcément l’intervention d’un couvreur professionnel. Cependant, son installation est loin d’être aisée. Elle se fait en plusieurs étapes.
Pourquoi faut-il installer une chatière de toiture ?
La chatière est un dispositif d’aération qui permet à l’air de circuler librement dans l’espace sous la toiture. Elle est habituellement placée entre le toit et le film protecteur ou l’isolant, conformément à la norme DTU 40.1 et 40.2. C’est un excellent moyen d’assurer la ventilation des combles afin d’éviter l’accumulation de l’humidité à cause de la condensation. Celle-ci a lieu lorsque la chaleur dégagée par le chauffage atteint le toit, qui est froid.
Dans ce cas, l’humidité se forme sous la toiture. Cette situation n’est jamais anodine. En effet, l’humidité est à l’origine de la formation de champignons et de moisissures qui altèrent la qualité de l’air dans la maison.
L’exposition prolongée à l’humidité fragilise aussi la charpente en bois. En outre, certains isolants supportent mal l’humidité. Bien ventiler cet espace permet ainsi d’éviter la dégradation précoce de l’isolation de la toiture.
Chatière de toiture, pour quel type de toit ?
La chatière de toiture est surtout nécessaire lorsqu’une maison dispose d’un espace entre la toiture et le plafond. Pour choisir, il est nécessaire de privilégier le même matériau que la couverture afin de créer une certaine harmonie dans l’aspect esthétique du toit. D’ailleurs, la chatière de toiture est disponible en plusieurs matériaux comme l’ardoise, le métal, la terre cuite ou encore l’asphalte. Néanmoins, la tuile reste le matériau de prédilection pour la chatière.
Le nombre de chatières à utiliser doit également répondre à des normes bien définies. En général, il faut une chatière de 20 cm² pour une surface de toiture de 30 m².
Comment poser une chatière sur un toit ?
En général, installer une chatière est relativement facile à condition d’avoir une notion dans ce type d’opération. La principale difficulté réside dans l’intervention en hauteur. Pour réaliser la pose d’une chatière de toiture, il est nécessaire de posséder les outils nécessaires pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions.
Définir l’emplacement de la chatière de toiture
La chatière doit se placer à chaque pan de la toiture. Néanmoins, il est nécessaire de bien choisir la technique de pose afin de permettre une ventilation optimale de l’espace sous la toiture.
Il est également nécessaire de prêter une attention particulière au choix de l’emplacement de la chatière de la toiture. Elle doit idéalement se placer en quinconce. Cependant, cette disposition dépend de la nature et de la forme de la couverture.
Préparer la pose de la chatière de la toiture
Pour installer une chatière, il convient de retirer environ un mètre carré de tuile autour de l’emplacement prévu. Il faut ensuite couper une partie du linteau, afin d’installer la chatière. Toutefois, il faut faire attention à ne pas abîmer l’écran de toiture.
Découper les tuiles au niveau de l’emplacement de la chatière de toiture
La chatière se place habituellement sur plusieurs tuiles dans l’espace prévu à cet effet. Dans ce cas, il est nécessaire de découper les tuiles concernées par la pose selon les dimensions et la forme de la chatière. Une fois la découpe terminée, la pose peut être réalisée.
Renforcer l’étanchéité autour de la chatière
Une fois installée, il est nécessaire d’adapter l’emplacement de la chatière. Pour cela, il est essentiel d’ajuster les tuiles et d’appliquer un revêtement étanche pour s’assurer que l’eau ne s’infiltre pas autour de ce nouvel emplacement.