De plus en plus de Français optent pour la tôle galvanisée au moment de choisir la toiture parfaite pour leur habitation. C’est à votre tour de faire ce choix. Mais avant de vous lancer, vous aimeriez en savoir plus sur ce type de couverture. C’est une excellente idée ! et c’est d’ailleurs pour vous accompagner dans cette démarche que cet article a été rédigé. Il vous entretient sur les caractéristiques, les avantages et le coût de la pose d’une tôle galvanisée.
Quelles sont les caractéristiques de la tôle galvanisée ?
Avant de contacter une entreprise de couverture pour une pose de tôle galvanisée, il est toujours bon de se renseigner un tantinet sur ce matériau de construction. Chercher à connaître ses caractéristiques est déjà un bon début.
Quelles sont les différentes formes de tôle galvanisée disponibles dans le commerce ?
Si vous optez pour un toit en acier galvanisée, il vous faudra alors choisir quelle forme de toiture vous conviendra le mieux. La tôle galvanisée existe en quatre (4) différentes formes au total. Ainsi, vous trouverez sur le marché les tôles en acier galvanisé sous forme de plaques imitation tuile, de plaques ondulées, de plaques nervurées et en bac acier.
Quels sont les revêtements en lesquels sont disponibles les tôles galvanisées ?
Si la plupart des couvertures utilisées en construction sont habillées d’autres matériaux, la tôle galvanisée est quant à elle revêtue de zinc. Cela dit, il n’est pas non plus rare de tomber sur des plaques de couverture en acier galvanisé recouvertes d’un alliage d’aluminium et de zinc.
Quel que soit le revêtement de la tôle galvanisée, sa masse totale correspond généralement à des valeurs moyennes normalisées comprises entre 100 et 600 g/m². Aussi, un revêtement organique par cuisson au four (primaire et couche de finition) est-il appliqué aux plaques de couverture prélaquées. Quoi qu’il en soit, sachez juste que les tôles intervenant dans la construction de toiture de maison, qu’elles soient ondulées ou nervurées, sont toujours revêtues.
Quels sont les avantages d’une tôle galvanisée ?
La tôle galvanisée offre à ses utilisateurs un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, les plaques en acier galvanisé ont l’avantage d’être légères, disponibles à des prix très abordables et surtout très faciles à poser. Toutefois, si vous envisagez les adopter, il est primordial que vous sachiez que ce type de tôle est particulièrement bruyant lors des pluies ou des grêles et qu’il n’est pas très esthétique. En plus de tout ceci, il est difficile à isoler et sensible à la pollution.
Mais au-delà de cela, les tôles galvanisées ont une formidable longévité. Elles jouissent en effet d’une bonne robustesse et d’une bonne résistance à la mousse à l’inverse des tuiles. Sans compter que lors de leur pose, elles ne nécessitent souvent pas de pannes intermédiaires d’autant plus qu’elles sont autoportantes. Tout ce que le professionnel a à faire pour réussir leur installation, c’est les poser et les fixer sur les pannes tout en respectant un écartement de 20 cm inférieur à la taille de la plaque.
Cela dit, si vous êtes à la recherche de tôles galvanisées beaucoup plus performantes en termes d’étanchéité et d’isolation, vous devriez alors vous tourner vers les toitures en bac acier. C’est en effet la forme évoluée des plaques de couverture galvanisées. En optant pour cette forme de tôle galvanisée, vous profiterez de leur composition en double peau et pourrez également vous en servir pour réaliser avec facilité des panneaux sandwichs.
Combien coûte la pose de tôle galvanisée ?
En fonction de son aspect et/ou de sa destination, le prix de la pose de tôles galvanisées peut varier. A titre indicatif voici approximativement les montants que vous pourriez débourser pour une pose de plaques en acier galvanisé.
Pour une pose de plaque imitation tuile avec choix de couleur, il vous faudra prévoir entre 22 et 25 euros/m². Si votre choix se porte sur la plaque ondulée simple de dimensions 0,90 x 2,5 m, vous devrez alors débourser environ 8,50 à 10 €/m² pour sa pose. Une somme comprise entre 13 et 15 euros/m² est envisageable pour la pose d’une plaque nervurée de couleur. Le prix de la pose de plaque de bac acier sans accessoire ni étanchéité tourne autour de 8 et 10 euros.