Rénovation de toiture : les points à vérifier avant de choisir votre professionnel

Rénovation de toiture : les points à vérifier avant de choisir votre professionnel

La toiture est un élément essentiel de la maison, car elle assure l’étanchéité du bâtiment et protège les occupants des intempéries. Au fil du temps, les moisissures se développant sur la couverture créent des fissures qui nuisent à la qualité de la toiture. Dès lors, une rénovation s’impose et nécessite l’intervention d’un professionnel. Voici 5 points clés à vérifier pour pouvoir choisir le bon artisan.

Ses qualifications

Il est évident que pour rénover sa toiture, il faut recourir à un artisan. Pour trouver le bon, penchez-vous sur ses qualifications. Généralement, l’artisan couvreur doit avoir un diplôme adéquat ou avoir suivi des formations comme :

    • le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ;
    • le Baccalauréat professionnel couvreur ;
    • le BP option étanchéité du bâtiment et des travaux publics ;
    • le CAP couvreur ;
    • le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics ;
    • etc.

Son expérience et ses compétences

Sachez qu’un artisan qualifié (RGE) est un professionnel compétent et fiable. Cette qualification indique que celui-ci possède les compétences nécessaires et connaît les techniques spécifiques pour rénover votre toiture suivant les normes. À noter que la pose des éléments réglementaires comme les éléments de couverture doivent respecter des normes strictes appelées Documents Techniques Unifiés (DTU). Ceux-ci comprennent 3 éléments essentiels : un cahier de clauses techniques, un cahier de clauses administratives et des guides d’information.

Si votre artisan ne possède pas la qualification RGE, n’hésitez pas à contacter ses anciens clients pour avoir une idée de ses compétences et un aperçu de ses réalisations. Il faut savoir que la compétence d’une personne ne se mesure pas au nombre de ses années d’exercice, car comme on le dit “ aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ”.

Les recommandations et les avis

L’une des méthodes les plus efficaces pour vérifier la compétence de votre artisan est le bouche-à-oreille. Renseignez-vous autour de vous ou via les forums et les groupes de discussions sur Internet. Évitez non plus de vous fier au premier avis négatif rencontré. Prenez le temps de parcourir plusieurs groupes pour avoir des éléments de comparaison. Vous pouvez également vous adresser directement à votre mairie, car il est fort probable que celle-ci ait les informations sur les artisans les plus qualifiés dans votre région. Lors de votre quête, vérifiez bien si l’artisan établit un devis et respecte les délais, car le cas contraire montre son manque de professionnalisme. Pour une bonne collaboration, son sens du contact est également un point à considérer. Rien ne vaut de choisir un artisan couvreur qui sera à votre écoute et pourra vous donner des conseils honnêtes et avisés.

Le tarif

Le coût de rénovation d’une toiture varie d’un artisan à un autre. Le prix dépend de plusieurs critères : l’ampleur des travaux, la zone d’habitation, l’outillage nécessaire, etc. Néanmoins, la plupart des professionnels proposent un tarif horaire ou un prix au m2. Quoi qu’il en soit, mieux vaut choisir une prestation élevée pour bénéficier d’un meilleur rendu. Qui plus est, la qualité a un prix. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous axer sur les prix les plus élevés. Il est préférable d’opter pour un service adéquat à votre budget. Avant de faire votre choix, comparez les tarifs. Pour cela, vous avez la possibilité soit de demander des devis auprès de plusieurs artisans, soit de faire estimer leurs travaux en ligne.

Pour des travaux de qualité à moindre coût, adressez-vous à une entreprise de couverture à Bergerac. Celle-ci sera en mesure de mener à bien votre projet , et ce, selon votre budget. En cas d’urgence, elle pourra se déplacer chez vous le plus rapidement possible. Ses agents qualifiés et formés sauront rénover la toiture de votre maison dans les plus brefs délais.