Pourquoi préférer une charpente en bois à une charpente métallique ?

charpente et de la couverture

A part soutenir la couverture, la charpente joue aussi un rôle important dans la mise hors eau et hors air d’un bâtiment. Comme elle est soumise à de rudes épreuves (forces de flexion, forces de compression, etc.), elle doit être assez solide et résistante. Les travaux de mise en œuvre de la charpente doivent être réalisés de façon à être conformes aux normes et à la réglementation. En effet, des problèmes liés à la charpente peuvent impliquer la dégradation de toute la structure du bâtiment. Bien que la charpente métallique et la charpente en béton paraissent solides, le bois reste cependant le matériau le plus plébiscité dans la construction de charpente. Pourquoi préférer une charpente en bois ?

Les caractéristiques d’une charpente en bois

La charpente en bois demeure la plus populaire dans la construction de maisons individuelles. Ce matériau est esthétique, écologique mais aussi très solide. D’ailleurs, la charpente en bois offre durabilité et robustesse. L’intégralité des pièces utilisées est en bois (chevrons, liteaux, voliges, pannes, etc.). Cependant, il n’est pas rare d’inclure des éléments en métal pour offrir plus de solidité à la charpente. Quoi qu’il en soit, la construction d’une charpente en bois est soumise à des normes de construction très strictes. C’est pourquoi elle nécessite l’intervention d’un professionnel comme GCCM16, qui est une entreprise spécialisée dans les domaines de la charpente et de la couverture à Chasseneuil-sur-Bonnieure. La réalisation d’une charpente en bois implique effectivement des travaux lourds et complexes. Cela dépend du type de charpentes à construire. Vous avez le choix entre la charpente traditionnelle qui offre l’avantage d’installer des combles aménagés et la charpente à fermes.

En ce qui concerne la charpente métallique

C’est une structure composée entièrement d’éléments en acier. Ceux-ci sont usinés en atelier avant d’être assemblés sur chantier. L’installation n’est donc pas très contraignante même s’il faut couvrir des bâtiments de grandes surfaces. Toutefois, les travaux de réalisation nécessitent des compétences techniques et beaucoup de savoir-faire. Longtemps réservée aux bâtiments professionnels de grande envergure, la charpente métallique gagne désormais de plus en plus du terrain sur les maisons individuelles. Elle s’invite sur les logements, sur les abris de jardin et les garages.

Pourquoi opter pour une charpente en bois ?

Légère et flexible, l’ossature métallique est facile à mettre en œuvre. Elle permet de couvrir toute forme de construction (hangar, bâtiment professionnel, logement, etc.). De plus, l’acier laminé utilisé pour la conception de l’ossature est un matériau très résistant. Cependant, il est indispensable d’y appliquer une peinture ignifuge ou un traitement antirouille et anticorrosion pour protéger la structure. En effet, le métal est un matériau peu résistant aux incendies. Toutefois, comme l’ossature en métal était longtemps destinée aux sites industriels, peu de professionnels sont qualifiés dans la mise en œuvre. C’est tout l’avantage du bois qui est un matériau traditionnel dans le domaine de la construction. Ce matériau est facile à travailler, même si cela nécessite des travaux sur chantier. Cependant, il est désormais possible de choisir une charpente en bois en kit. L’autre avantage du charpente en bois est qu’il offre une multitude de choix sur le type de bois à utiliser. En effet, plusieurs essences de bois sont disponibles dans la conception d’une charpente : le chêne, le hêtre, le châtaignier, etc. Ces bois sont particulièrement robustes, durables et offrent des possibilités de finitions infinies. De plus, ce matériau possède des vertus naturelles non-négligeables en matière d’isolation thermique. Ce qui vous permet de faire des économies considérables sur vos besoins en énergie. Malgré la robustesse de certaines essences, il est toutefois indispensable d’y appliquer un traitement préventif pour les protéger de la prolifération des xylophages.

Laisser un commentaire

Retour en haut